au sommaire


    Les différents comportements des cellules selon le type de cancer du sein. © INCA

    Les différents comportements des cellules selon le type de cancer du sein. © INCA

    Un cancer est une maladie de la cellule. Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Une femme sur onze développe un cancer du sein au cours de sa vie. La vie -- vie de famille, de couple et professionnelle -- s'en trouve profondément modifiée.

    Les différents cancers du sein

    Les cellules des tumeurs malignes ont tendance à quitter leur tissu d'origine et à envahir les tissus voisins ; on parle de cancer infiltrant. Certaines tumeurs restent dans leur tissu d'origine sans infiltrer les tissus voisins. On parle alors d'un cancer in situcancer in situ (« resté en place »). Les cellules des cancers infiltrants peuvent se détacher de la tumeur d'origine et se propager par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Elles s'accumulent alors dans les ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques voisins. On dit qu'il existe un envahissement ganglionnaire.

    Les cellules cancéreuses ont tendance à migrer dans d'autres organes ou parties du corps, et à y développer de nouvelles tumeurs qu'on appelle métastasesmétastases. On dit dans ce cas que le cancer est métastatiquemétastatique.