Mots-clés |
  • Maison

Escalier

PDF

L'escalier est une construction formée de marches appelées degrés, qui permettent d'accéder à un étage supérieur. Le mot provient du latin scala, qui signifie échelle.

Description d'un escalier

Il en existe différentes formes, la plus connue étant l'escalier supporté par un mur d'échiffre (mur porteur), mais il existe également des escaliers autoporteurs qui ne nécessitent aucun support, et qui sont donc totalement indépendants. Fabriqué en différents matériaux, bois, béton ou métal, l'escalier peut être conçu et installé par un escaliéteur ou un charpentier escaliéteur dans le cas d'un ouvrage en bois.

Parmi les différentes constructions, on peut citer l'escalier à la française, l'escalier à l'anglaise ou encore l'escalier à vis.

Normes et escalier célèbres

Dans le cas des lieux publics, les escaliers possèdent des marches d'une hauteur maximale de 16 centimètres et d'un pas minimum de 63 centimètres. Enfin, parmi les formations les plus célèbres, l'escalier à double hélice de Léonard de Vinci est installé au château de Chambord : il y a deux volées de marches qui s'imbriquent l'une dans l'autre, de telle sorte que deux personnes qui l'empruntent peuvent ne pas se croiser.

L'escalier est un ouvrage architectural qui permet d'accéder aux étages. © Andreas Tille, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons L'escalier est un ouvrage architectural qui permet d'accéder aux étages. © Andreas Tille, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Escalier - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires