Mots-clés |
  • robotique,
  • technologie

Aide au stationnement

PDF

L'aide au stationnement est un équipement automobile dont il existe plusieurs variantes, indiquant au conducteur la proximité d'un obstacle derrière son véhicule ou, dans les systèmes les plus sophistiqués prenant les commandes pour garer la voiture automatiquement. Ce système peut être intégré au véhicule ou acheté séparément.

Principe de l'aide au stationnement

L'aide au stationnement se compose au moins d'un ou plusieurs capteurs de type radar intégrés dans le pare-choc arrière, le « radar de recul » et d'un dispositif transmettant l'information au conducteur, le plus souvent un signal auditif. Le radar s'active manuellement ou automatiquement avec le passage de la marche arrière.

Le radar émet une onde éventuellement réfléchie par un obstacle proche et le circuit électronique détermine sa distance.

Une caméra peut compléter le système, qui présente alors une image au conducteur sur un écran LCD. Certains systèmes peuvent s'installer sur l'avant du véhicule.

Quelques modèles de voitures haut de gamme disposent d'un ordinateur capable de prendre les commandes et de conduire lui-même le véhicule pour réaliser la manœuvre de « créneau ».

Le système d'assistance au stationnement de Toyota : une caméra filme l'environnement quand le conducteur a repéré une place possible. L'ordinateur de bord présente sur l'écran les différentes options possibles pour garer le véhicule. Le conducteur choisit et la manœuvre est alors effectuée automatiquement. © Toyota Le système d'assistance au stationnement de Toyota : une caméra filme l'environnement quand le conducteur a repéré une place possible. L'ordinateur de bord présente sur l'écran les différentes options possibles pour garer le véhicule. Le conducteur choisit et la manœuvre est alors effectuée automatiquement. © Toyota

Aide au stationnement - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires