Mots-clés |
  • informatique,
  • Internet,
  • tablette,
  • smartphone

Cloud computing

PDF

Le cloud computing, littéralement informatique dans les nuages, désigne l'utilisation de serveurs distants (en général accessibles par Internet) pour traiter ou stocker l'information. L'accès se fait le plus souvent à l'aide d'un navigateur Web. Enregistrer des fichiers via Internet sur un serveur en est un exemple. Le logiciel lui-même peut être déporté lui aussi sur l'ordinateur distant.

Avantages et inconvénients du cloud computing

L'intérêt du cloud computing est double. Il constitue une forme de sauvegarde de fichiers. Il permet, en outre, de travailler sur un même document depuis plusieurs postes de travail (plusieurs personnes ou un nomade en déplacement) de natures diverses (ordinateur portable ou fixe, tablette voire smartphone).

Son inconvénient est l'absence de contrôle du propriétaire des documents sur le stockage et même sur leur localisation géographique.

Le cloud computing représente un marché, dont les clients potentiels sont les particuliers et les entreprises. Google s'y intéresse, proposant Google Docs (des applications bureautiques et un espace de stockage) et s'apprête à lancer Drive (partage de documents). © Google/Tamburix, Flickr, CC by-nc-sa 2.0/Montage Futura-Sciences Le cloud computing représente un marché, dont les clients potentiels sont les particuliers et les entreprises. Google s'y intéresse, proposant Google Docs (des applications bureautiques et un espace de stockage) et s'apprête à lancer Drive (partage de documents). © Google/Tamburix, Flickr, CC by-nc-sa 2.0/Montage Futura-Sciences

Cloud computing - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires