Certains data centers de grande envergure renferment des milliers de serveurs susceptibles d’héberger des centaines de téraoctets de données. © www.BillionPhotos.com, Shutterstock

Tech

Data center

DéfinitionClassé sous :informatique , Data center , centre de données

Un data center ou centre de données est un site physique regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs...) chargées de stocker et de distribuer des données (data en anglais) à travers un réseau interne ou via un accès Internet.

Les entreprises possédant des bases de données, tous les sites Internet, les services de cloud computing hébergent leurs activités dans des data centers. Il peut s'agir d'installations privées à usage exclusif ou bien de centres de données administrés par des prestataires qui regroupent plusieurs clients.

Refroidissement et consommation électrique d'un data center

Un data center répond à un cahier des charges technique très strict afin de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances.

L'ingénierie thermique joue un rôle-clé dans sa conception. De telles installations dégagent énormément de chaleur et doivent être refroidies pour éviter toute panne, ce qui induit une consommation électrique très élevée.

Des problèmes environnementaux

L'expansion des services en ligne, l'avènement du big data, favorisé par l'internet des objets et les terminaux mobiles, a entraîné une croissance exponentielle du nombre de centres de données. Cela pose des problèmes environnementaux importants au niveau de la consommation d'énergie comme du rejet des émissions de chaleur.

Le recours aux énergies renouvelables et la mise en place de systèmes de récupération d'énergie font partie des solutions privilégiées pour répondre à ces enjeux. Ainsi, certains data centers sont entièrement alimentés par des énergies non fossiles et la chaleur qu'ils dégagent est réutilisée pour chauffer des bâtiments ou produire de l'eau chaude.