Récupérer la condensation de l’humidité contenue dans l’air pour remplir une bouteille d’eau. Telle est l’idée de Kirstof Retezàr, un designer autrichien, qui a développé un prototype qu’il voit comme une solution pouvant servir dans les pays où l’accès à l’eau potable est difficile.

au sommaire


    Dans Seul sur Mars, le dernier film de Ridley Scott, Matt Damon réussit à récupérer de l'eau sous l'effet de la condensationcondensation. Eh bien, vous allez bientôt pouvoir réaliser à peu près la même expérience "Seul chez Vous" grâce à la bouteille Fontus, du designer industriel autrichien Kirstof Retezàr.

    Le designer a imaginé deux versions de ces bouteilles étonnantes qui sont reliées à des petits panneaux solaires. La première est destinée à la randonnée, l'autre pour le vélo. Retezàr a expliqué à Live Science qu'elles peuvent créer de l'eau tout simplement, en récupérant autour de vous « la condensation de l'humidité contenue dans l'airair ». Celles-ci fonctionnent grâce à un condenseur, connecté à une série de petites « dents » hydrophobiques qui repoussent l'eau dans la bouteille.

    La Fontus en reste encore au stade de prototype. Son inventeur espère trouver un débouché commercial en lançant une campagne de financement participatif. © Fontus

    La Fontus en reste encore au stade de prototype. Son inventeur espère trouver un débouché commercial en lançant une campagne de financement participatif. © Fontus

    Jusqu’à 0,47 litre par heure

    Ces bouteilles, selon le designer, pourraient sauver des vies dans les pays qui n'offrent pas un accès facile à l’eau. Dans de bonnes conditions climatiques (entre 30 et 40 °C et avec une humidité de 80 % à 90 %, tout de même), Fontus pourrait récupérer jusqu'à 0,47 litre par heure.

    Cependant, même pour Retezàr, le prototype n'est pas encore exempt de défaut. Il peut filtrer les gros contaminants, comme les insectes et la poussière, mais a un peu plus de mal avec les petits, comme les sédimentssédiments. Un problème que le designer compte résoudre en installant un filtre carbonecarbone. Quand le prototype sera fonctionnel, Retezàr espère le commercialiser grâce à une campagne de crowdfunding.