La Fondation Raspberry Pi bat un nouveau record en proposant un micro-ordinateur qui tient dans la main et coûte environ cinq euros. Le produit est déjà en rupture de stock.

au sommaire


    Nouveau record pour la fondation Raspberry PiPi qui propose une nouvelle machine pour la somme dérisoire de quatre livres sterling, soit l'équivalent d'un peu plus de cinq euros. Nu et ultracompact, le Raspberry Pi Zero s'exonère de tout superflu mais dispose du principal, à savoir un processeur, de la mémoire vivemémoire vive, une connectique basique et un port pour carte microSD.

    Niveau composants, le Raspberry Pi Zero est composé d'un processeur ARM11 cadencé à 1 GHz, 40 % plus rapide que celui utilisé sur le Raspberry Pi d'origine, 512 Mo de mémoire Ram, de deux ports micro-USB, d'un port mini-HDMI et d'un emplacement pour une carte microSD. Le tout tient dans la main (65 x 30 x 5 mm) et ne pèse que quelques grammes. Il fonctionne sous le système d'exploitation libre alternatif Raspbian, basé sur Linux, et est livré avec quelques applicationsapplications (Scratch, MinecraftMinecraft et Sonic Pi).

    Quelques heures après sa mise en vente, le produit était déjà en rupture de stock. À noter qu'il est également possible de se le procurer en s'abonnant au magazine (papier) The MagPi. La fondation s'est fait connaître en 2011 en lançant le Raspberry Pi, un nano-ordinateur monocarte à processeur ARMARM. La deuxième génération de cette machine est aujourd'hui disponible pour seulement 30 livres sterling (environ 42 euros).