Mots-clés |
  • aéronautique,
  • drone,
  • drone spatial

Drone

PDF

Un drone ou Unmanned Aerial Vehicle (UAV) est un aéronef sans passager ni pilote qui peut voler de façon autonome ou être contrôlé à distance depuis le sol. Le mot « drone » est une extrapolation d’un terme anglais qui signifie « faux-bourdon ». En français, le terme est employé pour désigner des véhicules aériens, terrestres, de surface ou sous-marins, alors que la classification anglosaxone distingue chaque type d’appareil.

La taille d’un drone aérien peut aller de quelques centimètres pour les modèles miniatures à plusieurs mètres pour les drones spécialisés (surveillance, renseignement, combat, transport, loisirs). L’autonomie en vol va de quelques minutes à plus de 40 heures pour les drones de longue endurance. En octobre 2014, un drone spatial nommé X-37B lancé par l’armée américaine est revenu sur Terre après 22 mois passés à naviguer dans l’espace.

À l’origine, les drones aériens ont été développés pour des usages militaires, principalement pour des missions de reconnaissance, de surveillance et d’attaques ciblées. © U.S. Navy, Flickr, CC by 2.0
À l’origine, les drones aériens ont été développés pour des usages militaires, principalement pour des missions de reconnaissance, de surveillance et d’attaques ciblées. © U.S. Navy, Flickr, CC by 2.0

Les drones militaires

Le concept du drone a émergé durant la Premier Guerre mondiale. À l’origine, le drone était un avion-cible à vocation militaire. Son développement a suivi le rythme des grands conflits du XXe siècle : Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée, du Vietnam, guerre froide, conflits au Moyen-Orient, guerre d’Irak, d’Afghanistan ou encore en ex-Yougoslavie. Les drones sont plus économiques tout en évitant de mettre en jeu la vie des pilotes et de déployer des troupes terrestres notamment pour les missions de reconnaissance, de surveillance et les attaques ciblées. Leur utilisation au sein des armées et forces de police est devenue prépondérante.

Les drones civils

Dans le civil, de nombreux domaines (cinéma, télévision, agriculture, environnement, etc.) ont vu les drones susciter des applications inédites grâce à leur capacité à embarquer des appareils photo, des caméras, des caméras infrarouge ou des capteurs environnementaux. Plusieurs sociétés spécialisées dans le transport (DHL, UPS, Allship, La Poste) ainsi que le géant du e-commerce Amazon travaillent sur des concepts de drones-livreurs. Ce type de service a été introduit en 2015 aux Émirats arabes unis pour la livraison de documents officiels.

Les drones de loisir ont connu un essor important à partir des années 2010 avec l’arrivée d’appareils miniaturisés, abordables et suffisamment maniables pour être accessibles aux novices. En France, l'utilisation des drones est réglementée par le Code de l’aviation civile, le Code des transports et deux arrêtés émis en 2012.

Si les drones ont d’abord eu une vocation militaire, le développement d’un marché civil a connu un essor important à partir des années 2010 grâce à des appareils miniaturisés, abordables et accessibles aux novices. ©Don McCullough, Flickr, CC by 2.0 Si les drones ont d’abord eu une vocation militaire, le développement d’un marché civil a connu un essor important à partir des années 2010 grâce à des appareils miniaturisés, abordables et accessibles aux novices. ©Don McCullough, Flickr, CC by 2.0

Drone - 2 Photos
dronecivil


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires