au sommaire


    Une voiturevoiture à hydrogènehydrogène (H2) est un type de voiture propre dont la source d'énergieénergie est un carburant alternatifcarburant alternatif : l'hydrogène.

    Avantages de la voiture à hydrogène pour l'environnement

    Les voitures à hydrogène ont plusieurs avantages qui en font un des éléments de solution à la problématique des transports et de la mobilité durablesmobilité durables.

    En effet, ces voitures ne consomment pas directement d'énergie fossileénergie fossile et n'émettent localement ni dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) ni polluants atmosphériques. Leurs gazgaz d'échappement ne rejettent que de la vapeur d'eau.

    Principe de la voiture à hydrogène

    Le principe de fonctionnement de la voiture à hydrogène est celui de la pile à combustiblepile à combustible et de la motorisation électrique. La pile à combustible oxyde le dihydrogène contenu dans un réservoir avec le dioxygène de l'airair, produisant ainsi de l'électricité et de la vapeur d'eau. Une voiture à hydrogène est donc une voiture électrique qui produit sa propre électricité.

    Le rendement du couplage moteur électrique et pile à combustible à hydrogène est à peu près le double de celui d'un moteur thermiquemoteur thermique conventionnel (20-25 %).

    Inconvénients et dangers de la voiture à hydrogène

    Malgré de nombreux avantages, la voiture à hydrogène présente des inconvénient notamment si on prend compte la production d'hydrogène et ses conséquences écologiques. Voici les inconvénients de la voiture à hydrogène et les raisons qui empêchent pour le moment son adoption généralisée :

    • type d'énergie utilisée pour la production d'H2 (hydrocarbureshydrocarbures, uraniumuranium) ;
    • stockage du dihydrogène (hautes pressionspressions ou très basses températures) ;
    • infrastructure de distribution d'hydrogène ;
    • coût : les voitures à hydrogène sont généralement plus coûteuses que les voitures à essence ou électriques ;
    • sécurité : l'hydrogène est un gaz inflammable qui peut être dangereux en cas de fuite ou d'incendie, bien que les véhicules à hydrogène soient conçus pour être aussi sûrs que possible ;
    • efficacité énergétique : les voitures à hydrogène ont une efficacité énergétique inférieure à celle des voitures électriques. En effet, la production, le stockage et la distribution de l'hydrogène nécessitent beaucoup d'énergie, ce qui diminue l'efficacité globale du système ;
    • durabilitédurabilité : les matériaux nécessaires à la fabrication des voitures à hydrogène sont rares et peuvent être très chers, ce qui pourrait poser des problèmes de durabilité et de disponibilité à grande échelle.