Tu aimes faire respecter la loi, les sensations fortes et tu veux te sentir utile ? Découvre le métier de gendarme, et ses multiples missions. Sur terre, sur mer, en montagne, le métier de gendarme s’exerce partout pour venir en aide à la population et assurer la sécurité des biens et des personnes.


au sommaire


    Le gendarme est un militaire chargé de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité des personnes et des biens. En fonction de son grade et de son unité d'affectation, le gendarme pourra remplir différentes missions. On distingue deux catégories de gendarmes : 

    • les gendarmes opérationnels, qui officient au maintien de l'ordre, aux enquêtes judiciaires et à la sécurité de la population ;
    • les gendarmes de soutien technique et administratif, qui évoluent quant à eux dans l'administration et la gestion du personnel, la gestion technique et financière, la restauration, les affaires immobilières, les engins blindés, l'armurerie et la pyrotechnie.

    Selon son unité d'affectation le gendarme pourra remplir différentes missions. voici les principales missions que peut remplir un gendarme dans le cadre de ses fonctions : 

    • relever les infractions : en tant qu'officier de police judiciaire, le gendarme intervient sur différentes infractions et enquêtes. Il constate les faits, recherche des preuves, réalise des interrogatoires, et procède à des arrestations. Il intervient sur tous types d'affaires (agression, vol, cybercriminalité, homicide, disparition...) ;
    • maintenir l'ordre public : les gendarmes patrouillent dans les villes et les campagnes pour prévenir les infractions et rétablir l'ordre si nécessaire. Ils veillent au respect du code de la route, réalisent des contrôles de vitessevitesse ou d'alcoolémie, interviennent et enquêtent e n cas d'accidentaccident de la route. Les gendarmes sont également mobilisés lors de manifestations ou rassemblements, afin d'assurer la sécurité en cas de débordement ;
    • intervenir en cas de catastrophe : les gendarmes sont appelés en cas de catastrophe naturelle, d'acte terroriste, grave accident de transport, afin de coordonner l'évacuation des population et apporter une assistance d'urgence.
    • assurer la sécurité des personnalités : les gendarmes sont chargés de la protection des personnes politiques, diplomatiques ainsi que des personnes publiques. Il prennent en charge également la surveillance des bâtiments dans lesquels ils évoluent.
    • faire de la préventionprévention : les gendarmes interviennent régulièrement dans des programmes de prévention, que ce soit en matièrematière de délinquance ou de sécurité routière. Ils interviennent dans les écoles ou lors de manifestations recevant du public avec des stands et des ateliers de démonstration et de rencontres. 

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de gendarme fait appel à de multiples compétences et qualités : 

    • faire preuve d'intégritéintégrité et d'objectivité ;
    • avoir un grand sens des responsabilités ;
    • avoir une bonne communication et un bon relationnel ;
    • savoir gérer son stressstress en situation difficile ;
    • faire preuve de sang-froid et d'une grande maîtrise de soi ;
    • avoir une très bonne condition physiquephysique et mentale ;
    • savoir obéir et respecter la hiérarchie ;
    • aimer le travail en équipe ;
    • faire preuve de pédagogie et d'autorité naturelle ;
    • respecter le devoir de réserve.
    Les gendarmes peuvent intégrer diverses unités d'élite comme le GIGN, le PSIG, le PGHM et intervenir dans des conditions bien particulières et souvent dangereuses. © Stephane, Adobe Stock.
    Les gendarmes peuvent intégrer diverses unités d'élite comme le GIGN, le PSIG, le PGHM et intervenir dans des conditions bien particulières et souvent dangereuses. © Stephane, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le gendarme travaille aussi bien en bureau qu'en intervention sur le terrain. Lorsqu'il est sur le terrain, il peut être amené à intervenir de jour comme de nuit, les weekends et jours fériés, et sur tous types d'interventions (accidents de la route, délinquance, décès, acte terroriste, trafic de droguedrogue...). Il doit souvent faire face à des situations délicates ou dangereuses pouvant mettre en jeu son intégrité physique. Lorsqu'il est à son bureau, le gendarme accueille le public et rédige les procès-verbaux. 

    Comment devenir gendarme ?

    • Si vous n'avez aucun diplôme, vous pouvez vous présenter aux sélections de gendarme adjoint volontaire (GAV) ou bien d'agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA), à condition d'être âgé de 17 à 26 ans maximum, être de nationalité française et avoir effectué la JAPD, la JDC ou le Service National obligatoire. Une formation rémunérée de 13 semaines est par la suite dispensée aux candidats sélectionnés dans une école de gendarmerie (Rochefort, Montluçon, Chaumont, Fontainebleau, Dijon, Châteaulin, Tulle).
    • Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat et que vous êtes âgé de 18 à 35 ans, vous pouvez vous présenter au concours de sous-officier de gendarmerie (SOG). Un casier judiciaire vierge, être apte physiquement et avoir effectué la JAPD sont également demandés. Une fois lauréat du concours, une formation rémunérée de 12 mois est à suivre en école de gendarmerie (Montluçon, Chaumont, Fontainebleau, Dijon, Châteaulin, Tulle). A l'issue de la formation, les sous-officiers sont affectés, selon leur classement, au sein d'une unité opérationnelle parmi les suivantes : une brigade de la gendarmerie départementale, un escadron de la gendarmerie mobilemobile, une compagnie d'infanterie de la garde républicaine.
    • Si vous êtes titulaire d'un bac + 5 et que vous êtes âgés de moins de 27 ans, vous pouvez vous présenter au concours d'officier de la gendarmerie. Les lauréats du concours suivent ensuite une formation rémunérée de deux ans au sein de l'école de gendarmerie de Melun.

    Le salaire d’un gendarme

    Le salaire d'un gendarme évolue en fonction de son grade et de son expérience.

    • Un sous-officier de la gendarmerie nationale, au grade de gendarme, gagne à ses débuts un salaire de 1791 euros brut mensuel à l'échelon 1 et 2348 euros brut mensuel à l'échelon 12. Lorsqu'il atteint le grade de major, le sous-officier gagne à l'échelon 1 2436 euros brut mensuel puis 2900 euros brut par mois lorsqu'il atteint l'échelon exceptionnel.
    • Un officier de la gendarmerie gagne quant à lui 1919 euros brut par mois lorsqu'il est au grade de sous-lieutenant, échelon 1. Lorsqu'il termine sa carrière au grade de général de brigade, son salaire peut atteindre les 5774 euros brut par mois.

    Les perspectives d’évolution d’un gendarme

    Le gendarme va évoluer en changeant de grade au fur et à mesure de sa carrière ou en se spécialisant dans une autre unité de la gendarmerie ou bien dans un domaine précis.

    Entreprises qui emploient des gendarmes

    Les gendarmes sont des militaires dépendant uniquement du Ministère de l'Intérieur.