L’énergie coûte cher, et la perspective de produire sa propre électricité à la maison a tendance à intéresser de plus en plus de Français. Il existe plusieurs méthodes pour devenir autonome en électricité, mais cela représente souvent un investissement important.


au sommaire


    Ne plus dépendre d’EDF ou d’un autre fournisseur en électricité pour utiliser ses appareils électroménagers, allumer la lumière ou encore recharger une voiture électrique, de nombreux Français en rêvent. Il existe différentes possibilités pour produire son électricité soi-même. Cependant, leur mise en place et l’investissement nécessaire peuvent varier.

    Bon plan Amazon

     Optez pour un kit panneau solaire sur Amazon

    Pourquoi produire son électricité soi-même ?

    La principale raison qui peut pousser un foyer à devenir autonome en matière de production d’électricité est économique. En effet, à partir du moment où vous produisez votre propre énergie, votre logement fonctionne majoritairement en « circuit fermé » et cela vous évite donc d’utiliser de l’électricité qui provient du réseau d’Enedis. Cependant, pour vous assurer un maximum d’autonomie, il est nécessaire d’investir dans un système de production complet, qui comprend également une batterie capable de stocker l’énergie que vous ne consommez pas en direct.
    Tout cela représente un coût très important : il faut, parfois, plusieurs dizaines d’années pour l’amortir entièrement. C’est un investissement qu’il faut budgétiser avec rigueur et réflexion.

    Produire son électricité avec des panneaux solaires

    Les panneaux solaires sont une source d’énergie verte évidente, puisqu’ils permettent de transformer la lumière du soleil en électricité. Pour ce faire, des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit de votre maison, voire directement sur votre terrain. C’est une installation efficace si elle est réalisée dans des régions où le soleil est régulièrement au rendez-vous : en effet, son efficacité est limitée par temps nuageux, même si les modèles les plus récents sont plus performants dans ce contexte.
    L’installation et l’utilisation de panneaux solaires se révèlent plutôt simples, mais la démarche nécessite l’intervention d’un professionnel. Avec 25 m² de panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire jusqu’à 2500 kWh par an.

    Produire son électricité avec des éoliennes domestiques

    L’éolienne domestique est une autre source d’énergie verte qui utilise, quant à elle, le vent pour fonctionner. Cela nécessite donc une installation stratégique : en effet, il faut impérativement que l’éolienne soit installée sur un terrain dégagé pour être efficace. Par ailleurs, le fonctionnement d’une éolienne domestique peut s’avérer bruyant et si vous avez un voisinage proche, cela peut être considéré comme une nuisance sonore.
    Le rendement électrique d’une éolienne peut très fortement varier en fonction du modèle (à deux ou trois pales), mais aussi en fonction des conditions climatiques. De ce fait, il est difficile d’en estimer la production d’énergie. Par ailleurs, il s’agit d’une installation parmi les plus coûteuses, et donc parmi les plus longues à rentabiliser.

    Produire son électricité avec un écogénérateur

    Contrairement aux deux précédentes solutions pour produire de l’électricité chez vous, l’écogénérateur n’est pas vraiment une solution « verte ». Il est raccordé au réseau de gaz naturel et il correspond à un type de chaudière à « micro-cogénération ». Non seulement l’écogénérateur est capable de chauffer l’eau chaude des radiateurs et de l’usage domestique d’un foyer, mais il peut aussi, par la même occasion, produire de l’électricité. Cela lui donne un sérieux avantage en termes de rendement, en plus d’en faire un appareil économiquement très intéressant.
    En effet, l’écogénérateur peut couvrir la totalité des besoins en chauffage et eau chaude d’une famille, mais il peut aussi produire entre 50 et 80% des besoins en électricité du foyer. Cela peut contribuer à faire baisser le montant de vos factures de 50% tout au long de l’année ! En revanche, à l’achat, le coût d’un écogénérateur est élevé : 15 000 euros en moyenne.

    Bon plan Amazon

    Optez pour un kit panneau solaire sur Amazon