Image du site Futura Sciences
Elisha Graves Otis

Elisha Graves Otis

Industriel

1811-08-03 - 1861-04-08

Ascenseur

Elisha Graves Otis

Frein sécuritaire

Frein

Câble

Invention

Crystal Palace

Plateforme

Succès spectaculaire

Otis Elevator Company

Charles et Norton Otis

Otis Brothers & Co

Élévateur

Toutes ses

Découvertes

Elisha Graves Otis a conçu le premier frein sécuritaire pour élévateur permettant ainsi à l'ascenseur de gagner la confiance du public.

Découvrez sa

Biographie

Elisha Graves Otis est un inventeur américain, né à Halifax, au Vermont, le 3 août 1811. C'est en 1853, à l'occasion d'une démonstration spectaculaire, qu'il acquiert sa notoriété. Il a en effet conçu un système destiné à empêcher la chute des ascenseursascenseurs dans le cas de la rupture du câble les soutenant : le parachuteparachute.

Pour présenter son invention, il décide de frapper les esprits. Pour cela, il s'élève sur une plateforme au-dessus de la foule du Crystal Palace à New York et ordonne que l'on sectionne à coups de hache la corde le retenant. La foule est bien entendu stupéfaite lorsque la plateforme ne fait une chute que de quelques centimètres.

Lancement de l'entreprise familiale Otis

Fort de ce succès spectaculaire, il fonde la Otis Elevator Company, société qui reste encore de nos jours la plus importante firme d'ascenseurs au monde, qui est aujourd'hui une des filiales de United Technologies. C'est ainsi qu'Elisha Graves Otis commercialise ses premiers ascenseurs dotés d'un système de sécurité en 1853. En 1857, il installe le premier ascenseur destiné à des passagers à New York.

C'est en 1867, plusieurs années après la mort de leur père le 8 avril 1861, que Charles et Norton Otis fondent la société Otis Brothers & Co.

Si Elisha Graves Otis a déposé d'autres brevets au cours de sa vie, notamment un brevet de four à cuire, c'est par son frein sécuritaire pour les élévateurs qu'il est resté célèbre. C'est aussi grâce à son invention que le grand public a accordé sa confiance aux ascenseurs et il est probable que, sans lui, l'émergenceémergence des gratte-ciel aurait été, sinon compromise, du moins retardée.