Black Friday 2020 : notre sélection de bons plans téléphonie sur Cdiscount © Wikimedia
Tech

Black Friday 2020 : Samsung, Xiaomi, notre sélection de bons plans téléphonie sur Cdiscount

ActualitéClassé sous :smartphone

Vous souhaitez changer de téléphone ? Alors s'il y a une période à ne pas rater c'est bien celle du Black Friday chez Cdiscount. Lors de cet événement commercial les plus grands constructeurs multiplient les promotions sur leurs smartphones avant d'annoncer ceux qui sortiront l'année prochaine. Tenez-vous prêt, il n'y en aura pas pour tout le monde !
 

Économisez et profitez des derniers deals et bons plans pour acheter au meilleur prix.

Avant de sauter sur la première promotion, mieux vaut ne pas effectuer un achat impulsif ! Savez-vous exactement le smartphone que vous recherchez ? Voici ci-dessous quelques critères à prendre ne compte pour faire le bon choix.

Black Friday 2020 : les meilleures offres smartphone

Offres Samsung Galaxy

Offres Xiaomi

Bien choisir son smartphone

On y pense pas vraiment, mais acheter un smartphone, c'est un peu comme acheter un PC. Sauf que le téléphone, lui, sera toujours dans votre poche et probablement plus utilisé. Alors mieux vaut ne pas se tromper.

Le système d'exploitation

Déjà, souhaitez-vous opter pour iOS ou Android ? Le premier s'articule autour de l'écosystème d'Apple tandis que le second met en avant les services de Google. Les deux systèmes reçoivent une mise à jour majeure par an. Mais c'est quand même plus vrai pour Apple. Chez Android, bon nombre de constructeurs réservent leurs mises à jour majeures aux terminaux haut de gamme. Ils préfèrent donc vous voir racheter un smartphone au moins tous les deux ans. Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus ou encore LG et Sony proposent des smartphones Android personnalisés avec leur interface maison.

Si vous disposez d'un Mac et d'un iPad, il peut-être judicieux d'opter pour un iPhone sur iOS. Mais c'est un secret de polichinelle : ces téléphones sont relativement chers. À moins, par exemple, de trouver le bon plan idéal à l'occasion de ce Black Friday.

Si vous optez pour un smartphone Android, il faudra faire le tri en filtrant un certain nombre de critères selon vos usages. Et cela passe par la fiche des caractéristiques techniques. Non, vous n'y couperez pas.

La taille de l'écran

Souhaitez-vous un écran large ou au contraire un format compact ? Depuis quelques années, les smartphones arborent des designs en plein écran, c'est-à-dire avec le retrait des boutons physiques présentés en façade. Cela permet d'offrir un affichage plus grand dans un format plus compact. Il reste toutefois rare de trouver des téléphones de moins de 5 pouces. Seul l'iPhone SE (4,7 pouces) se démarque sur ce terrain.

Il est aussi bon de privilégier une dalle AMOLED. C'est tout simplement le must. En plus de présenter des couleurs riches et contrastées, elle préserve mieux la batterie en retournant du noir absolu, c'est-à-dire, en éteignant tout simplement les pixels. 

Le processeur et la mémoire

Au détour d'une fiche technique, vous rencontrerez la mention processeur ou SoC. Et bien souvent, ce dernier est fourni par Qualcomm. La famille Snapdragon est en effet la plus répandue sur les téléphones mis en vente aujourd'hui. Les dernières puces haut de gamme de Qualcomm sont les Snapdragon 855, 855+, 865 ou 865+ et prochainement 875. Sur le milieu de gamme, on retrouve les Snapdragon 750G, 765, 765G ou 768G.

La quantité de mémoire est également un élément essentiel, notamment si vous avez plusieurs applications mobiles exécutées en tâche de fond. Les smartphones d'aujourd'hui sont généralement livrés avec 6 à 12 Go de mémoire.

L'appareil photo

L'appareil photo est devenu un point incontournable sur un smartphone. Il faut dire qu'aidés par des algorithmes d'intelligence artificielle, ces derniers deviennent de plus en plus performants.

Aujourd'hui, même sur les appareils les plus modestes on retrouve des blocs photo avec trois, voire quatre capteurs : grand angle, ultra grand angle, téléphoto, macro... Attention à ne pas se laisser impressionner par la quantité de capteurs, notamment sur les smartphones les moins chers. Ils sont généralement de mauvaise qualité ou très mal exploités.  

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !