Les ingénieurs repoussent régulièrement les limites de l’impression 3D. Cette fois-ci une équipe de GE Aviation a réussi à imprimer un réacteur d’avion et à le faire fonctionner. Voici en vidéo un aperçu de sa conception et du test.


au sommaire


    C'est une prouesse technique que de pouvoir imprimer en 3D un objet aussi complexe qu'un réacteur d’avion. Il a fallu plusieurs années aux ingénieurs de GE Aviation pour réussir cet exploit. Ce réacteur d'environ 30 cm de long est de plus fonctionnel : il a pu, durant le test, tourner jusqu'à 33.000 tours minute. Pour concevoir ce réacteur d'un genre particulier, GE Aviation a utilisé la technique du Direct LaserLaser Metal Melting (DLMM).

    Le DLMM est une technique d'impression 3D additive. Une fine couche de poudre métallique est disposée sur un support plat puis un laser vient imprimer une couche de la pièce à construire par effet thermique. Une autre couche de poudre est ajoutée et le processus recommence jusqu'a la fabrication complète de l'objet. Cette technique est très rapide et permet de concevoir des pièces aux formes très complexes, impossibles à fabriquer dans d'autres conditions.

    © GE Aviation