Image du site Futura Sciences
Jean  De La Bruyère

Jean De La Bruyère

Moraliste

1645-08-16 - 1696-05-10

Découvrez toutes ses

citations

Découvrez les meilleures citations de Jean De La Bruyère, Moraliste né(e) le 16 août 1645.

C'est un excès de confiance dans les parents d'espérer tout de la bonne éducation de leurs enfants.

Il est doux de voir ses amis par goût et par estime ; c'est pénible de les cultiver par intérêt : c'est solliciter.

Image du site Futura Sciences

L'amour commence par l'amour ; et l'on ne saurait passer de la plus forte amitié qu'à un amour faible.

L'amour et l'amitié s'excluent l'un l'autre.

L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.

L'on doit se taire sur les puissants : il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien ; il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts.

L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts.

La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance.

Image du site Futura Sciences
Image du site Futura Sciences

Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant.

On est prompt à connaître ses plus petits avantages et lent à pénétrer ses défauts.

Image du site Futura Sciences

Quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ?

Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père.

Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter ; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.