Tech

Record : ce robot finit un Rubik's Cube en moins d'une seconde

VidéoClassé sous :robotique , Rubiks Cube , record Rubiks Cube

Un robot vient d'établir un nouveau record pour la résolution d'un Rubik's Cube : 637 millisecondes ! Le record précédent qui date du début de l'année 2016 était de 900 millisecondes. L'humain le plus rapide au Rubik's Cube fait figure de lambin avec ses 4,9 secondes !

Depuis son invention en 1974, le Rubik’s Cube a fait l'objet d'incessantes tentatives de record avec un seul et sempiternel objectif : aller de plus en plus vite pour reconstituer les six faces de couleur. À ce petit jeu, les humains se surpassent. Le record du monde officiel, établi en 2015, est de 4,90 secondes. Début novembre, un jeune néerlandais du nom de Mats Valk a abaissé ce délai déjà incroyable avec un temps de 4,74 secondes (à découvrir dans cette vidéo YouTube). Réellement impressionnant lorsque l'on sait qu'il existe 43.252.003.274.489.856.000 arrangements différents des petits cubes et qu'un seul d'entre eux correspond à la position recherchée.

Et pourtant, cela n'est rien en comparaison de ce que peut faire un robot. En effet, il y a quelques jours, une machine nommée Sub1 Reloaded a mis moins d'une seconde pour terminer un Rubik's Cube, 637 millisecondes pour être précis. Le précédent record de Rubik’s Cube établi par un robot datait de janvier 2016 et il était de 900 millisecondes.

Le Sub1 Reloaded utilise un microcontrôleur Infineon

Le Sub1 Reloaded a été conçu par le fabricant de semiconducteurs Infineon qui s'en sert comme vitrine pour vanter les performances de son microcontrôleur Aurix destiné aux systèmes de conduite autonome pour les automobiles. En accord avec la World Cube Association, l'organisme qui gère les compétitions de Rubik’s Cube, les concepteurs du robot ont utilisé un cube spécial dont les pièces produisent moins de frottement que celles du modèle grand public. Pour valider ce nouveau record mondial, Infineon doit encore le faire approuver par l'organisation Guinness World Records qui édite le fameux livre éponyme.