Tech

Navya, le premier véhicule autonome et électrique disponible à la vente

VidéoClassé sous :technologie , voiture électrique , Voiture autonome

Alors que des entreprises américaines comme Google ou Tesla travaillent sur des véhicules électriques et autonomes, l'entreprise française Navya propose déjà son modèle à la vente. Déployé dans la centrale nucléaire de Civaux, le voici présenté en vidéo.

Bien qu'il ne roule pour l'instant que dans l'espace contrôlé de la centrale de Civaux, le Navya Arma, un véhicule autonome et électrique, est déjà en activité. Il fait la navette entre les différents bâtiments du complexe, remplaçant l'ancien bus diesel devenu trop polluant. Ce véhicule électrique peut transporter 15 personnes à une vitesse de pointe de 45 km/h, ce qui est largement suffisant pour l'espace dans lequel il est déployé.

Le minibus utilise un système GPS et Lidar ainsi que plusieurs caméras afin de se repérer par géorepérage dans l'enceinte qui lui est allouée. Sa batterie se recharge par induction, ce qui limite l'entretien et lui permet de rester en service entre 5 et 13 heures. Autre avantage : on peut l'utiliser comme une navette mais aussi comme un taxi, si on lui indique une adresse.

© Navya