Tech

La Nasa développe un drone hybride, mi-avion mi-hélicoptère

VidéoClassé sous :drone , avion , hélicoptère

Avec son allure rétrofuturiste digne des couvertures de science-fiction des années 1960, le Greased Lightning a de quoi surprendre. Ce drone à décollage vertical peut en effet aisément tourner ses ailes pour voler comme un avion. Démonstration en vidéo.

Alors qu'il est relativement simple de développer un véhicule capable de décoller verticalement, il est beaucoup plus compliqué de le faire voler horizontalement par la suite. Un hélicoptère, par exemple, en est tout à fait capable mais ce type d'appareil ne sera jamais aussi rapide, maniable ou économique qu'un avion. Développé par la Nasa, le Greased Lighting GL-10 tente de regrouper le meilleur de ces deux technologies.

Mi-avion mi-hélicoptère, ce drone est capable de faire tourner ses ailes pour effectuer un décollage vertical. Il se repositionne ensuite en vol pour profiter de la portance de l'air et planer comme un avion. L'appareil dispose d'une propulsion électrique pour faire tourner ses 10 rotors alimentés par des batteries qui sont à leur tour chargées par deux moteurs diesel offrant une endurance de 24 heures en vol horizontal.

© Nasa