au sommaire


    Zune a été le baladeur MP3 lancé par MicrosoftMicrosoft fin 2006 en vue de concurrencer l'iPod d'AppleApple.

    Microsoft voulait en faire un  iPod Killer

    Au moment où Microsoft a lancé le projet Zune, l'iPod - lancé par Apple le 23 octobre 2001 - était devenu un véritable phénomène de société. Un grand nombre d'artistes et de célébrités prenaient plaisir à exhiber leur iPod : Steven Spielberg, Bono de U2, Robbie Williams, Alicia Keys, Karl Lagerfeld. Microsoft a donc voulu faire de Zune un « iPod Killer ». Et de mettre en avant divers atouts :

    • un écran confortable 50% plus grand que celui de l'iPod originel,
    • l'accès au réseau social Myspace, alors fort populaire auprès des jeunes américains,
    • la possibilité de partager de la musique via la liaison Wi Fi,
    • la compatibilité avec le service Live Anywhere, et de ce fait, l'accès à ses morceaux sur la console Xbox.

     

    Le baladeur Zune de Microsoft n'a pas réussi à trouver son public. © Microsoft
    Le baladeur Zune de Microsoft n'a pas réussi à trouver son public. © Microsoft

    Les raisons de l’échec

    En réalité, Zune a été un échec cuisant pour Microsoft : ce baladeur n'a jamais réussi à s'imposer. Dès l'année 2012, l'appareil a cessé d'être produit et diffusé.

    Plusieurs facteurs expliquent pourquoi ce baladeur n'a pas trouvé son public.

    • Dès septembre 2007, Apple a proposé un nouvel iPod avec une forme comparable à celle de l'iPhone. L'iPod Touch disposait d'un large écran couleurcouleur et pouvait lire des vidéos.
    • L'iPod disposait déjà de 5 années de production, de commercialisation et de marketing et avait contribué à faire de Apple une marque « branchée », adulée de la jeune population.
    • Le Zune n'offrait aucune innovation à même de le faire préférer à un iPod.
    • Le Zune n'a pas réellement fait l'objet d'efforts marketings marquants de la part de Microsoft.
    • Apple avait bâti tout un écosystèmeécosystème autour de la musique et les chansons acquises via iTunesiTunes pouvaient être lues sur un iPod, mais aussi sur un iPhone ou sur un Mac. Et assez vite, l'iPhone, dans la mesure où il pouvait lire des chansons, a contribué à faire passer l'idée qu'il n'était pas nécessaire d'acquérir un baladeur MP3 dès lors que l'on disposait d'un iPhone.

    Après un démarrage honorable - 1,2 millions d'appareils vendus entre novembre 2006 et juin 2007, Zune a vu ses ventes rapidement décliner. Dès l'année 2009,  il ne représentait plus que 2% des ventes sur le continent américain.