Des chercheurs ont mis au point un algorithme capable d’analyser les ombres dans une photo afin de reconstruire en 3D les objets hors du champ de vision. Une telle technologie pourrait être utilisée pour améliorer la sécurité routière, ou assister dans les opérations de secours.


au sommaire


    Le pouvoir de voir à travers les objets aurait des applicationsapplications dans de nombreux domaines. Par exemple, cela permettrait à un conducteur d'éviter un accidentaccident avec une autre voiturevoiture cachée par un obstacle, ou assisterait les forces de l'ordre dans des situations de prise d'otage ou des opérations de secours.

    Il existe déjà des systèmes qui fonctionnent grâce à des ondes radio ou un laser, mais des chercheurs de l’université de Floride du Sud viennent de dévoiler un système qui permet de voir autour des objets plutôt qu'au travers en utilisant une simple caméra. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, ils expliquent comment ils transforment toutes les surfaces en miroirsmiroirs qui reflètent les zones hors du champ de vision. La technologie s'appuie sur un algorithme qui détecte les ombres projetées par les objets cachés dans une photo, des ombres invisibles à l'œilœil nu, et s'en sert pour reconstruire la scène en trois dimensions.

    Un simple appareil photo suffit

    L’idée n’est pas nouvelle, mais c'est la première fois que des chercheurs parviennent à reconstruire une scène en 3D en utilisant uniquement un appareil numérique du commerce. « Notre travail permet d'obtenir un résultat similaire à moindre coût, a déclaré Robinson Czajkowski, l'un des deux chercheurs. Il n'est plus nécessaire de dépenser un million de dollars en équipements ».

    Les chercheurs estiment qu'il faudra encore 10 ou 20 ans avant que la technologie soit prête à être utilisée par les fabricants de voitures ou les forces de l'ordre. Ils espèrent pouvoir en améliorer la vitessevitesse et la précision afin qu'elle puisse être intégrée dans les systèmes des voitures autonomes. L'algorithme est librement accessible en ligne afin que d'autres chercheurs puissent le tester et l'améliorer.