Sciences

Top 29 des plus belles exoplanètes

PhotoClassé sous :Univers , naine brune , naine jaune

Les exoplanètes recèlent des univers fascinants. Leur étude n'a eu de cesse d'évoluer au fil des ans depuis la découverte de la première exoplanète en 1995. Des planètes au manteau de diamant, aux Jupiter chaudes en passant par des géantes gazeuses impressionnantes, venez découvrir les merveilles situées au-delà de notre Système solaire.

La première exoplanète, une superterre, a ainsi été détectée autour d'un pulsar, une étoile à neutrons, appelé PSR B1257+12. C'est ce qui explique que l'on ne parle guère de la découverte faite par Alexander Wolszczan dès 1992 mais bien plutôt de 51 Pegasis b, l'exoplanète détectée en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz. Elle tourne autour d'une naine jaune, c'est-à-dire une étoile semblable au Soleil. Cette Jupiter chaude a été le premier indice nous indiquant que le monde des exoplanètes allait être surprenant et très diversifié.

Aujourd'hui, plus de 800 exoplanètes ont été découvertes. Certains de ces astres sont des planètes océans, d'autres possèdent au moins un double coucher de Soleil. La réalité est en train de rattraper la science-fiction : on sait à présent qu'une exoplanète tourne autour d'Alpha du Centaure, une autre autour de Proxima du Centaure (Proxima b), et il pourrait même exister des Arrakis, comme dans le roman Dune. L'atmosphère de certaines Jupiter chaudes, comme Osiris, a déjà été étudiée. Il en sera bientôt de même pour certaines superterres — il en existe des milliards dans la zone d'habitabilité de la Voie lactée. Le but : y trouver des biosignatures, des preuves de l'existence d'une vie ailleurs que dans le Système solaire.