Image du site Futura Sciences
Heinrich Hertz

Heinrich Hertz

Ingénieur

1857-02-22 - 1894-01-01

Antenne hertzienne

Toutes ses

Découvertes

Heinrich Hertz, docteur en physique, a travaillé sur les ondes électromagnétiques. Il a inventé l'antenne hertzienne, toujours utilisée aujourd'hui.

Découvrez sa

Biographie

Heinrich Rudolf HertzHertz, l'inventeur de l'antenne hertzienneantenne hertzienne, naît à Hambourg en Allemagne, le 22 février 1857, d'un père avocatavocat. Après des études à l'école du docteur Richard Lange entre 1863 et 1872, il obtient son bac en 1875, et part travailler à Francfort, aux Travaux Publics. Il intègre l'institut polytechnique de Dresde un an plus tard, avant d'être appelé au service militaire en 1877.

Heinrich Hertz devient étudiant à l'université de Munich en 1878, puis rejoint les bancs de l'université de Berlin en 1879 pour étudier à l'Institut de PhysiquePhysique. Brillant, il devient docteur en physique en 1880, puis assistant à l'Institut de Physique. En 1883, l'ingénieur est nommé maître de conférencesmaître de conférences à l'université de Kiel, où il commence ses recherches sur l'électromagnétismeélectromagnétisme.

Heinrich Hertz devient professeur à la Technische Hochschule de Karlsruhe, ville où il se marie en 1886.

Toujours plongé dans ses recherches, il fabrique un oscillateur en 1887, avant de découvrir les ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques diffusées dans l'airair, le 15 mars 1888.

Suite à ses découvertes, Heinrich Hertz devient professeur et chercheur à l'université de Bonn en 1889, puis part en Angleterre l'année suivante, afin de recevoir la médaille Rumford pour l'ensemble de ses recherches.

Très respecté dans le milieu de la physique, Heinrich Hertz meurt d'un cancercancer, à Bonn, le 1er janvier 1894.

En 1895, ses recherches sur les ondes électromagnétiques seront reprises par Guglielmo Marconi, un savant italien. Il développera le premier télégraphe sans fil, qui connaîtra un succès dans le monde entier. Les ondes hertziennes d'Heinrich Hertz sont toujours utilisées dans le monde des médias, et leur créateur reste une référence dans le domaine de la physique.