Sciences

Christopher Latham Sholes

1819-02-14 - 1890-02-17

Éditeur

Classé sous :physique , inventeur , machine à écrire

Découvertes

Christopher Latham Sholes est à l'origine de la première machine à écrire commercialisable à grande échelle, avec succès.

Biographie

Christopher Latham Sholes naît le 24 février 1819 à Mooresburg, en Pennsylvanie. Durant son adolescence, il déménage à Danville et travaille comme apprenti imprimeur. En 1837, il s'installe à Milwaukee, dans le Wisconsin où il devient éditeur de journaux. Il y retrouve son frère aîné, Charles Sholes, lui-même éditeur. Il s'investit aussi considérablement en politique, siégeant au Sénat et à l'assemblée du Wisconsin et faisant notamment campagne pour l'abolition de la peine capitale.

Christopher Latham Sholes fait le succès de la machine à écrire

Lors d'une grève des imprimeurs, Sholes essaye de construire une machine de composition pour subvenir lui-même à la production, mais c'est un échec. Plus tard, il parvient cependant à mettre au point une machine à numéroter les pages avec un ami, Samuel W. Soule, imprimeur lui-aussi. Ils déposent un brevet en 1866. Un autre inventeur amateur, Carlos Glidden, émet l'idée qu'une telle machine pourrait taper des caractères. Sholes, Soule et Glidden se lancent alors dans la mise au point d'une machine à écrire qu'ils brevètent en 1868 (le brevet de la toute première machine à écrire ayant été déposé par Henry Mill en 1714). Après de multiples améliorations, Sholes revend ses droits à la firme Remington, spécialisée dans les armes à feu, les machines à coudre et les outils agricoles, qui commercialise la machine à écrire. Christopher Latham Sholes continue de perfectionner sa machine au cours des années 1870, mettant notamment au point le clavier QWERTY. Il meurt de la tuberculose le 17 février 1890.

Au cours du XXe siècle, la machine à écrire subit des perfectionnements, comme l'alimentation en électricité en 1914, l'apparition de la « machine à boule » grâce à IBM en 1961, la mise au point d'un modèle réduit et portatif en 1977, ou encore l'apparition d'un écran électronique en 1986.