au sommaire


    Planet, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites d'observation de la Terre, est une société d'imagerie de la Terre fondée en 2010 par trois scientifiques de la Nasa. Avec 350 microsatellites et nanosatellites d'observation de la Terreobservation de la Terre en orbite, Planet dispose de la plus grande constellation en service. Elle a la capacité d'imager chaque jour la totalité des terres émergées, soit quelque 150 millions de kilomètres carrés.

    Cette constellation, qui tourne sur une orbite héliosynchronehéliosynchrone (SSO) à 475 kilomètres d'altitude, utilise 140 satellites, de trois types différents. On compte 120 Doves de trois à cinq mètres de résolutionrésolution, 5 RapidEye (rachetés à BlackBridge en 2015) de cinq mètres de résolution et 15 SkySats qui ont la capacité d'acquérir des images en stéréo et réaliser des vidéos. Ce sont 407 satellites qui ont été mis en orbite par Planet depuis sa création et 25 lancements qui ont été réussis à ce jour.

    Très haut taux de revisite quotidien

    Cette société est aussi un des acteurs majeurs de la nouvelle économie de l'espace et de la commercialisation des données de l'observation de la Terre. Planet ne dispose évidemment pas de la résolution d'image la plus fine. Dans ce domaine, un microsatellite de quelques kilogrammeskilogrammes ne rivalisera jamais avec un satellite de 1,5 tonne. Mais, en raison d'un nombre record de microsatellites et nanosatellites en service, elle bénéficie de hautes capacités de revisite, ce qui est son principal avantage sur ses concurrents. Cela lui permet de fournir une solution de surveillance mondiale complète, avec la couverture la plus large et la cadence la plus élevée avec des images en moyenne et haute résolution. 

    Ce taux de revisite, inédit lorsque Planet le met en service, contribue à la mutation des modèles de fourniture d'image traditionnels avec à la clé de nouvelles offres commerciales, de services et d'applicationsapplications.

     

    Champ lexical : observation de la Terre | constellation privée