au sommaire


    Avez-vous déjà entendu un concert martien ? Grâce à des scientifiques de l'université d'Exeter et d'Anglia Ruskin au Royaume-Uni, le roverrover OpportunityOpportunity s'est transformé l'espace de quelques instants en compositeur pour exprimer en musique toute la beauté du 5.000ème lever de SoleilSoleil sur Mars, auquel il a assisté le 17 février dernier. Vous pouvez écouter le morceau enchanteur de deux minutes ci-dessous.


    La musique d’un lever de Soleil sur Mars composée à partir des données collectées par le rover Opportunity grâce à des techniques de sonification. © Anglia Ruskin University, YouTube

    Les chercheurs ont en fait créer ce morceau à partir d'une image du lever de Soleil prise par Opportunity. Chaque pixelpixel est associé à une note de musique en fonction de sa couleurcouleur et de sa luminositéluminosité, dans un procédé que l'on appelle sonification (transformation de données sous forme de signaux acoustiques). Ainsi, les notes lentes et plus graves correspondent au paysage sombre tandis que les notes aiguës que l'on entend vers le milieu du morceau proviennent de la lumièrelumière du Soleil. Terrassé par une tempête de poussière martienne d'une intensité exceptionnelle, Opportunity est silencieux depuis juin. La NasaNasa lutte encore pour rétablir le contact.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités