au sommaire
Aujourd'hui, une image féérique de l'amas globulaire Messier 79 (M79), un essaim d'étoilesétoiles situé à plus de 40.000 années-lumièreannées-lumière de la Terre. Contrairement à la plupart des autres amas globulairesamas globulaires connus, il est assez éloigné du centre de la Voie lactéeVoie lactée. Un signe, pour certains, qu'il s'est formé dans une autre galaxiegalaxie avant d'être kidnappé par la nôtre.
Rappelons que les astronomesastronomes qualifient d'amas globulaire, des rassemblements d'étoiles liées par la gravitationgravitation. Certains d'entre eux comptent jusqu'à un million d'étoiles parmi les plus anciennes de la Voie lactée. Mais M79, cet amas globulaire qui s'est formé il y a environ 11,7 milliards d'années n'en regroupe qu'environ 150.000, sur une zone s'étendant sur environ 120 années-lumière.
L'incroyable résolutionrésolution des images prises par le télescope spatial Hubble montre, en jaune blanc, des étoiles semblables à notre SoleilSoleil, en rouge, des étoiles géantesétoiles géantes dans les derniers instants de leur vie et en bleu, des étoiles vieillissantes qui, après avoir brûlé leur hydrogènehydrogène, s'alimentent désormais à l'héliumhélium. Les étoiles bleutées brillant plus faiblement correspondent aux résultats de fusionsfusions d'étoiles binairesbinaires ou de collisions d'étoiles dans l'environnement encombré de M79.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !