Santé

Interview : quels sont les traitements efficaces contre l’hépatite C ?

VidéoClassé sous :médecine , hépatite , hépatite C

L'hépatite C est une maladie infectieuse qui se transmet principalement par contact avec du sang contaminé. À long terme, elle peut provoquer une cirrhose du foie. L'Institut Pasteur nous explique au cours de cette vidéo comment la recherche pourrait traiter cette maladie.

Au niveau mondial, environ 3 % de la population est infectée par l'hépatite C. Cette maladie touchant le foie est encore aujourd'hui mortelle. Actuellement il n'existe aucun vaccin. Les premiers traitements efficaces pour traiter cette maladie ont utilisé l'injection d'interférons, des protéines naturellement produites par l'organisme aux effets antiviraux, ajoutés à la ribavirine. Depuis 2011, l'addition de molécules dirigés directement contre le virus (anti-protéase) à l'interferon/ribavirine ont augmenté les taux de guérison de cette hépatite aux alentours de 80 %. Depuis peu, on arrive à un traitement tout oral sans interféron, utilisant la combinaison de plusieurs molécules antivirales (DAA: direct-acting antivirals) qui peuvent entrainer une guérison dans plus de 95% des cas.

L'Institut Pasteur travaille au quotidien à améliorer les traitements de cette maladie. Les recherches se concentrent sur la compréhension de l'interaction du virus avec son hôte et particulièrement les moyens qu'il utilise pour détourner la réponse immunitaire.

© Institut Pasteur