La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques aide à déchiffrer les étiquettes des produits. © Fotolia

Santé

Comment décrypter la composition d'un cosmétique ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , cosmétiques , composition cosmétique

Choisir un produit cosmétique, voilà qui peut relever d'un véritable parcours du combattant. Si l'étiquette indique sa composition, il n'est pas toujours facile de la décrypter.

La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques

Une nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) existe bien depuis 1976, mais elle n'est pas à la portée de tous. L'INCI est une liste officielle des composants cosmétiques, établie au niveau européen. Elle répertorie tous les ingrédients autorisés, en indiquant leur appellation légale, leur composition et leurs fonctions. Objectif : permettre au consommateur de savoir ce que contiennent vraiment les cosmétiques, et de repérer les composés susceptibles de causer des allergies (notamment des allergies de contact). Les noms des ingrédients sont les mêmes dans tous les pays qui utilisent ce système (les États-Unis, les pays européens et le Japon).

Cette liste de composants présente toutefois une limite : elle n'indique pas la quantité exacte des ingrédients, ni leur origine ou leur mode de fabrication.

Source : INCI, septembre 2010.