Crème pour le corps, lotion nettoyante, huile démaquillante : quels sont les ingrédients qui les composent ? © sarsmis, Fotolia

Santé

Cosmétiques : comment déchiffrer les étiquettes ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , cosmétiques , composition cosmétique

Que contiennent mes produits cosmétiques ? Quels sont les ingrédients listés au dos de ma crème hydratante ? La connaissance de certaines règles basiques peut vous permettre de décoder en partie cette liste et vous aider ainsi à mieux choisir vos produits.

Strictement encadrée par le Règlement cosmétique européen, la liste des ingrédients énumère « toute substance ou mélange utilisé de façon intentionnelle dans le produit cosmétique au cours du processus de fabrication ».

La dénomination des ingrédients est commune en Europe, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Le glossaire utilisé est la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ou liste Inci. Cette standardisation permet de reconnaître facilement les ingrédients dans la plupart des pays.

Il faut savoir que les ingrédients sont listés par ordre décroissant. Le premier est donc le plus présent dans le produit, il s'agit souvent de l'eau. Ceux dont la concentration est inférieure à 1 % peuvent être mentionnés dans le désordre après ceux dont la composition est supérieure à 1 %.

L’eau florale de rose, une eau précieuse aux vertus apaisantes. © marrakeshh, fotolia

Les différents types d’ingrédients des cosmétiques

Dans la liste des ingrédients d'un produit cosmétique, on distingue :

  • Les ingrédients d'origine végétale non transformés. Ils sont indiqués par des appellations notées en latin. Le terme Inci se décompose ainsi : nom latin + partie de la plante notée en anglais + forme en anglais. Par exemple, pour l'eau florale de rose de Damas, on lira : Rosa damascena (Rose) flower water. À noter que cette règle présente deux exceptions : Petrolatum et Paraffinum liquidum qui sont des dérivés de l'industrie pétrochimique.
  • Les substances chimiques, ou substances d'origine naturelle transformées par un processus chimique. Elles sont désignées en anglais.
  • Les compositions parfumantes ou aromatiques. Elles sont mentionnées par les termes « parfum » ou « aroma » ; ils indiquent la présence d'ingrédients utilisés pour parfumer le produit. Derrière ces termes, il ne se cache pas un ingrédient spécifique mais un « cocktail » d'ingrédients. S'il s'agit de substances reconnues pouvant provoquer des allergies, elles doivent être détaillées dans la liste des ingrédients.
  • Les colorants destinés à teinter le produit ou qui sont utilisés pour les produits de maquillage. Ils sont indiqués dans le désordre après les autres ingrédients et sont désignés par la nomenclature CI (Colour Index) + un nombre à 5 chiffres.
  • Les nanomatériaux : ils doivent être clairement indiqués. Le nom de l'ingrédient est suivi de la mention « nano » entre crochets. Par exemple : Dioxyde de titane [nano].
  • Les substances potentiellement allergènes. L'étiquetage de 26 substances susceptibles d'entraîner des réactions allergiques de contact est obligatoire. Les allergènes sont indiqués généralement en fin de liste des ingrédients.
  • Les cinq premiers ingrédients représentent environ 80 % de la formule finale.
  • Les appellations en latin indiquent les ingrédients végétaux non transformés
  • La base de données Cosing de la Commission Européenne répertorie les ingrédients cosmétiques ainsi que leurs fonctions.
Cela vous intéressera aussi