Les bienfaits de l’eau de rose sur la peau sont nombreux. Le mélange possède notamment des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et tonifiantes. © Phovoir

Santé

L’eau de rose a-t-elle des bienfaits pour la peau ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , eau de rose , bienfaits pour la peau
 

L'eau de rose est connue pour ses bienfaits sur la peau. Cet élixir assurerait une cure de jouvence. En plus d'apaiser les tissus cutanés, ce mélange à la douce odeur fleurie constituerait un soin du quotidien idéal pour les peaux sensibles. Cette réputation semble être justifiée.

L'une des plantes les plus cultivées au monde, la rose, fait le plaisir des femmes depuis l'Antiquité. Les roses de Damas sont particulièrement connues pour leurs propriétés cosmétiques.

Les pétales de roses, pleins de vitamines

Ce pouvoir n'est pas le fruit du hasard. Les extraits de pétales entrant dans la composition de l'eau de rose sont de précieuses réserves de vitamines A et C ainsi que d'acides gras essentiels. Ce mélange tonique renforce la barrière lipidique et augmente l'action des fibroblastes et du collagène, éléments indispensables à la résistance et à l'élasticité de la peau.

L'eau de rose possède de nombreux bienfaits, notamment grâce à ses pétales. © Alna, CC by-nc 2.0

Une peau hydratée

L'eau de rose limite aussi les pertes d'eau liées à la sudation. Ce cocktail est aussi connu pour stimuler la production des kératinocytes, cellules indispensables au renouvellement de l'épiderme. Utilisé quotidiennement, il contribue donc au maintien d'une peau lisse, hydratée et purifiée.

L'eau de rose pour resserrer les pores

D'autant que son action astringente est un précieux allié pour resserrer les pores de la peau. Enfin, la vitamine E aide à lutter contre les effets de la pollution accumulés sur la peau toute une journée.

Simplement composé d'eau et de rose, comme son nom l'indique, ce cosmétique ne présente aucun risque de toxicité. Exit les risques d'allergies. Lors de l'application, versez quelques gouttes sur un coton et humectez l'ensemble de votre visage et de votre cou. Le voile frais et régénérant est assuré.