L’acuité visuelle peut être évaluée en demandant au patient de lire des lettres. © Syda Productions, Fotolia

Santé

Acuité visuelle

DéfinitionClassé sous :Ophtalmologie , oeil , acuité visuelle

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

L'acuité visuelle décrit la capacité de l'œil à faire la distinction entre deux points distincts. Exprimée en dixièmes, elle est l'inverse du pouvoir séparateur, qui correspond à l'angle minimum permettant de voir séparément deux points proches.

Du point de vue de la rétine, l'acuité visuelle est maximale au niveau de la tache jaune et diminue lorsque l'on s'éloigne de l'axe visuel de l'œil.

Ophtalmologie : mesure de l'acuité visuelle et amélioration

L'acuité visuelle dépend de différents facteurs : l'ouverture de la pupille, la transparence des milieux oculaires, l'âge, l'utilisation d'un ou de deux yeux... Ainsi, dans le cas de la cataracte, l'opacification du cristallin conduit à une baisse de l'acuité visuelle.

Lors d'un examen d'ophtalmologie, le médecin évalue l'acuité visuelle du patient sans correction et avec correction, grâce à des tests utilisant des optotypes (par exemple des lettres). L'acuité visuelle peut être améliorée par des verres correcteurs ou, dans certains cas, par une chirurgie. Les défauts de vision détectés sont par exemple :

  • la myopie, nécessitant le port de verres correcteurs concaves, divergents ;
  • l'hypermétropie, corrigée par des verres convexes, convergents ;
  • l'astigmatisme, corrigé par des verres cylindriques ;
  • la presbytie, due à un problème d'accommodation du cristallin, nécessitant des verres convexes pour la vision de près.

Kezako : peut-on vraiment faire confiance à nos yeux ?  L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. Pourtant, cet organe si avancé ne donne que peu d’informations à notre cortex pour créer une image. Alors que se passe-t-il exactement lorsque nous voyons ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce surprenant organe.