Planète

Protecting Ice Memory : conserver la mémoire de nos glaciers

VidéoClassé sous :climatologie , carottage de glace , carotte de glace

Par la rédaction de Futura

Préparations pour le prélèvement de la première « carotte-patrimoine » du programme Protecting Ice Memory visant à conserver dans « le plus grand congélateur naturel du monde », la mémoire des glaciers terrestres menacés de disparition. Les trois premières carottes ont été prélevées dans le massif du mont Blanc durant l'été 2016. Les suivantes seront extraites des Andes.

L'objectif du projet Protecting Ice Memory, initié par des glaciologues internationaux, est de transmettre aux générations futures le patrimoine englacé de notre Planète menacé de disparition par le changement climatique en cours.

« Chers collègues et amis de demain et des siècles prochains. Voilà les glaces du mont Blanc avec leurs secrets que l'on n'a pas encore percés. Nous vous les offrons à travers les générations. Soyez certains de notre confiance en vous. Faites-en bon usage » ont écrit les membres de ce programme d'envergure sur la page Facebook.

Entre le 15 août et début septembre 2016, trois carottes de glace de 130 mètres chacune ont été prélevées sur le col du Dôme, à 4.300 mètres d'altitude, dans le massif du mont Blanc et seront installées dans un congélateur à Grenoble. Deux d'entre elles prendront ensuite la route des hauts plateaux de l'Antarctique pour être stockées en 2020 à la base Concordia, le congélateur le plus sûr et naturel au monde.

Les prochains prélèvements de « carottes-patrimoine » seront effectués en 2017 dans le glacier andin d'Illimani.