Planète

Chroniques du plancton : le ptéropode, un étonnant mollusque marin

VidéoClassé sous :océan , mollusque , ptéropode

Le plancton est constitué d'une multitude d'êtres minuscules vivant au gré des courants marins. Les ptéropodes en font partie. Ils sont d'étranges mollusques transparents aux formes toutes plus originales les unes que les autres. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre, avec sa superbe collection Chroniques du Plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux fascinants.

En général, les mollusques à coquille sont des rampants mais ce n'est pas le cas des ptéropodes. Leur pied mou, auparavant à l'état de ventouse, a évolué sous forme de nageoire à l'allure d'aile de papillon. Ces animaux constituent un des mets favoris des poissons qui s'en régalent facilement car ils ne peuvent lutter contre le courant.

Les ptéropodes protègent leur corps mou par une fine couche de calcaire. Cette carapace prend diverses formes : hélicoïdale, en forme de tube ou encore de croissant. Selon certains scientifiques, l'acidification des océans pourrait leur être fatale. Une fois leur coquille dissoute, ils n'auraient plus de protection et ne pourraient survivre.

© Chroniques du plancton