Planète

Les aérosols, ces particules qui favorisent l'effet de serre

VidéoClassé sous :aérosols , aérosol , effet de serre

Les aérosols sont de petites particules présentes dans l'atmosphère. Ils sont responsables de la formation de nuages et, par la même occasion, contribuent à l'effet de serre et au réchauffement climatique. Le Cnes nous explique au cours de cette vidéo comment les aérosols sont surveillés depuis déjà plusieurs années.

Les aérosols sont naturellement présents dans l'atmosphère. Ils peuvent provenir d'incendies de forêt ou d'éruptions volcaniques, par exemple, mais aussi de la combustion de carburants fossiles. Qu'elles soient d'origine humaines ou naturelles, ces fines particules sont, entre autres, coupables de favoriser l'effet de trous dans la couche d’ozone.

Elles jouent un rôle dans la formation des nuages, modifiant leur composition ou leur nature et participent ainsi à l'effet de serre — presque autant que le CO2. Calipso, un satellite du Cnes, les observe depuis plus de 9 ans dans l'espoir de comprendre précisément leur impact. Equipé d'un Lidar, l'orbiteur est capable de mesurer avec précision les caractéristiques des différents étages de l'atmosphère.

© Cnes