Planète

Peut-on faire confiance aux modèles climatiques ?

Question/RéponseClassé sous :Réchauffement climatique , évolution climat , modèle climatique
Simulation d'évolution des températures

La réponse est oui. Il n'y a pas qu'un seul mais 15 modèles, Il n'y a pas qu'un seul pays engagé dans cette recherche mais tous les pays ayant une activité scientifique significative y participent, Il y aurait un effet de publicité énorme si quelqu'un arrivait, à la suite de travaux sérieux (c'est à dire dans lesquels les autres scientifiques ne constatent pas d'erreurs de méthode), à la conclusion que la Terre ne va pas se réchauffer suite aux émissions humaines de gaz à effet de serre.

L'indice de confiance est donc excellent en ce qui concerne la prévision d'un réchauffement global comme conséquence des émissions dues à l'homme. Le milieu scientifique considère maintenant que si une personne affirme que les émissions d'origine humaine n'ont pas d'ifluence sur l'évolution du climat, c'est à elle de démontrer son point de vue.

Une première indication du fait que les modèles sont fiables est donnée par l'exercice suivant : on peut faire partir le modèle non pas d'aujourd'hui, pour savoir ce qui va se passer plus tard, mais de 1860 (le moment où l'on a commencé à disposer de mesures fiables et précises de la température), pour comparer ce que dit le modèle avec ce qui s'est vraiment passé. On constate alors que l'évolution donnée par le modèle ressemble très fortement à ce qui s'est vraiment passé.

Source : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/

Cela vous intéressera aussi