au sommaire


    Le label Clef verte est un programme attribué chaque année par un jury. Il s'agit du premier label écologique à avoir reconnu environ 529 établissements d'hébergement et de restauration durables dans le monde entier. Pour obtenir ce label, votre établissement doit répondre à certains critères.

    1er critère du label Clef verte : la gestion environnementale

    La politique environnementale des hébergements de votre établissement doit être conforme aux législations environnementales et être diffusée auprès des clients. Vous devez être situé sur une zone non polluée.

    2e critère du label Clef verte : la gestion de l'eau et de l'énergie

    Pour le label Clef verte, il faut être raccordé à un système d'assainissement et avoir un compteur par arrivée d'eau. Vous devez prélever le compteur au moins une fois par mois. Il faut impérativement avoir mis en place des dispositifs pour faire des économies d'électricité.

    3e critère du label Clef verte : la gestion des déchets

    Pour bénéficier du label Clef verte, vous devez avoir mis en place une collecte sélective de différents déchets.

    4e critère du label Clef verte : des achats responsables

    Votre établissement doit principalement proposer à la consommation des produits issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable.

    5e critère du label Clef verte : le cadre de vie et la sensibilisation à l'environnement

    Votre établissement n'utilise pas de produits toxiques. Il doit être doté de chambres non-fumeurs. Pour avoir le label Clef verte, il faut respecter la loi concernant les éléments polluants (amianteamiante). Vous devez sensibiliser vos hôtes à l'environnement et les informer sur les activités nature environnantes.

    Pense-bête : pour savoir quels sont les établissements détenant ce label, visitez le site du label Clef verte, qui liste ces derniers.