Maison

Quel type de store motorisé choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Store , store motorisé
Le store motorisé permet une utilisation plus facile. © Walter J. Pilsak, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Équipement un peu « luxueux » lorsqu'il concerne un store intérieur, quasiment indispensable pour un store extérieur, la motorisation séduit inévitablement lorsqu'il s'agit de choisir son type de store. Pour bien choisir votre type de store motorisé, voici quelques éléments à prendre en compte.

1) Le store motorisé intérieur

Vous connaissez déjà sans doute les différents types de stores intérieurs qui habillent vos fenêtres élégamment tout en permettant de contrôler la luminosité entrant dans la pièce. Qu'il soit vénitien, à lames, bateau, etc., le store intérieur peut être motorisé et se retrouve alors associé à une installation domotique. La motorisation de vos stores intérieurs vous permettra de commander le degré de luminosité voulue dans la pièce, sans chercher à effectuer le bon réglage manuellement. Un luxe qui, à l'intérieur, coûte malheureusement assez cher.

2) Le store motorisé extérieur

Plus répandus à l'extérieur, les stores motorisés peuvent se décliner en deux types. Vous avez ainsi le choix entre le store extérieur motorisé classique qui se commande électriquement grâce à un interrupteur, et le store extérieur motorisé autonome. Ce deuxième type de store repose sur une centrale vent et soleil équipée de capteurs, et permet alors au store extérieur de s'adapter aux conditions climatiques (il se referme par exemple tout seul lorsque le vent est trop fort, se déploie lorsque le soleil apparaît, etc.).

Pense-bête : si la motorisation des stores est un équipement de plus en plus répandu et en vogue, n'oubliez jamais que le système repose sur une utilisation électrique. Il peut être bon de prévoir un système de secours (notamment à l'extérieur) en cas de défaillance électrique.

Cela vous intéressera aussi