Il existe plusieurs techniques pour poser une terrasse sur une pelouse. © coco, Fotolia

Maison

Comment poser une terrasse sur une pelouse ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , terrasse , terrasse sur pelouse

Les beaux jours reviennent ? Vous souhaitez vous installer au soleil et profiter de l'extérieur tout en restant chez vous ? Alors rien de tel qu'une terrasse ! Mais comment la poser sur une pelouse ? Découvrez nos astuces.

Il est plutôt difficile de poser une terrasse sur une pelouse, car il s'agit d'une assise très peu stable. Si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux avec dalle de béton et carrelage, le seul choix qui vous reste est la terrasse en bois.

1. Terrasse sur pelouse : la terrasse sur lambourdes

Il vous faudra tout d'abord recouvrir la pelouse sous la terrasse d'une bâche ou d'un plastique qui empêchera tout contact avec le bois.

Vous allez ensuite créer une structure avec des lambourdes et poser la terrasse dessus. Les lambourdes sont de gros tasseaux de bois qui font en général 3 m de long et 38 x 70 mm de section.

Sur cette structure, vous pourrez ensuite fixer le platelage, des lames de bois qui s'agencent entre elles pour constituer la terrasse.

2. Terrasse sur plots de béton

Si le sol est trop meuble, il vous faudra peut-être envisager de faire reposer votre terrasse sur des plots en béton, mais il faut être un très bon bricoleur pour réaliser ce travail. Une fois les plots posés, vous créez la structure en lambourdes, et vous posez le platelage.

3. Terrasse sur vis de fondation

Une vis de fondation est un système moderne qui remplace les plots de béton, avec des avantages qui sont :

  • une mise en œuvre facile et rapide ;
  • pas de temps de séchage ;
  • la solidité et le respect du terrain sur lequel la terrasse est posée.

Pense-bête : n'oubliez pas que les lambourdes et le platelage ne doivent avoir aucun contact direct avec le sol ou la terre sous peine de se détériorer très vite.