Mots-clés |
  • physique
Le fonctionnement de la montre à quartz

L'utilisation du quartz dans une montre à quartz : Comment utiliser le quartz pour générer un mouvement d'aiguille régulier ?

Sommaire
PDF

La mesure du temps et la recherche de précision a toujours été un besoin important pour les différentes civilisations. Au début, celles-ci mesuraient le temps à l'aide des étoiles et des astres pour évaluer approximativement les différents moments de la journée. Puis on mesura le temps à l'aide de clepsydre et de cadrans solaires, des moyens plus précis pour repérer dans la journée. Ensuite, grâce aux dispositifs à échappements et à balanciers, permettant d'obtenir l'heure précise, tout d'abord à un quart d'heure près puis à la minute. Ensuite ce fut l'horloge mécanique, précise à la seconde près mais pendant environ 4 secondes tous les mois. Puis ce fut la montre à quartz, beaucoup plus précise car dans de bonnes conditions, n'a qu'une seconde de décalage tous les dix ou vingt ans.

Comment est-on passé d'un minéral présent en grande quantité sur la terre, le quartz, à un signal de 32768 Hertz, puis de ce signal à un signal électronique périodique et enfin à un mouvement d'aiguille régulier et précis qui permet de mesurer le temps avec précision et de l'afficher au moyen de différentes aiguilles.

Le fonctionnement de la montre à quartz - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires