Mots-clés |
  • Mathématiques

Biographie de René Descartes

(1596-03-31 - 1650-02-11)

Mathématicien, physicien, philosophe, biologiste

PDF

Principales découvertes

Géométrie analytique, lois de la réfraction...

Sa biographie

René Descartes, né à La Haye en Touraine (devenue Descartes) le 31 mars 1596 et mort à Stockholm (Suède) le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne selon les mots de Hegel. 

Portrait de Descartes, par Weenix. Crédit : Musée d'Utrecht.
Portrait de Descartes, par Weenix. Crédit : Musée d'Utrecht.

Sa conception de la méthode en philosophie, notamment la philosophie naturelle qui est  l’ancêtre de la physique et de la biologie moderne au sens large, sera reprise par ses contemporains. En particulier, jointe à ses travaux en géométrie algébrique où il introduisit le système de coordonnées dit cartésien, elle servira de base avec les ouvrages de Galilée et Kepler aux travaux de Newton qui cependant ira beaucoup plus loin que Descartes, aussi bien en mathématique qu’en physique.

On doit à Descartes les lois de la réfraction en optique, qu’il redécouvre indépendamment de Snell. Sa conception de l’origine du système solaire sera reprise et étendu par Kant, Laplace et par Carl Friedrich Von Weizsäcker. Einstein fera remarquer que la conception de l’espace dans la physique cartésienne, et son rôle dans celle-ci, étaient cependant en avance sur son temps par rapport à la conception de Newton, car elle anticipait d’une certaine façon sur la relativité générale.

Ses ouvrages les plus connues en philosophie sont :

Et en sciences :