Mots-clés |
  • High-Tech

Biographie de Tim Berners-Lee

(1955-06-08 - )

Informaticien

PDF

Principales découvertes

Co-inventeur avec Robert Cailliau du World Wide Web.

Sa biographie

Tim Berners-Lee est diplômé du Queen's College de l'Université d'Oxford, Angleterre, où il a obtenu en 1976 une maîtrise de physique mention très bien.

Il passe deux ans chez Plessey Telecommunications Ltd, l'un des principaux fabricants d'équipements de télécommunication de Grande-Bretagne, et y travaille sur les systèmes de transactions distribués, les relais de messages et la technologie des codes à barres.

En 1978, il quitte Plessey pour rejoindre D.G Nash Ltd, où il développe, entre autres, un logiciel de typographie pour imprimantes intelligentes, un système d'exploitation multitâche et un système d'extension de macros générique.

Il travaille un an et demi en tant que consultant indépendant, dont six mois comme ingénieur logiciel consultant au CERN, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire à Genève. Pendant cette période, il développe pour son propre usage un premier programme de stockage des informations, en y incluant des associations aléatoires. Ce programme nommé "Enquire", et qui n'a jamais été diffusé, pose les bases conceptuelles qui serviront au développement ultérieur du Wold Wide Web.

De 1981 à 1984, Tim Berners-Lee est Directeur fondateur d'Image Computer Systems Ltd et a la responsabilité de la conception technique. En 1984, il devient membre du CERN et travaille sur les systèmes distribués en temps réel, destinés à l'acquisition de données scientifiques et au contrôle des systèmes.

En 1989, il propose un projet hypertexte global, qui sera connu par la suite sous le nom de World Wide Web. Reposant sur le travail effectué auparavant avec "Enquire", ce projet est conçu pour permettre aux utilisateurs de travailler ensemble en alliant leurs connaissances au sein d'un réseau de documents hypertexte. Tim Berners-Lee développe le premier serveur World Wide Web et le premier client, un logiciel de navigation/édition hypertexte wysiwyg qui fonctionne dans l'environnement NeXTStep. Ce travail débute en octobre 1990, et le programme "WorldWideWeb" est mis à la disposition du CERN en décembre, puis sans restriction sur Internet au cours de l'été 1991.

De 1991 à 1993, Tim Berners-Lee poursuit son travail sur la conception du Web et coordonne le retour d'informations des utilisateurs sur Internet. Ses spécifications de départ concernant les URI, HTTP et HTML sont affinées et discutées dans des milieux plus étendus à mesure que la technologie Web prend de l'ampleur.

En 1994, Tim Berners-Lee rejoint le Laboratory for Computer Science (LCS) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que Directeur du W3 Consortium qui coordonne le développement mondial du W3 au moyen d'équipes présentes au MIT et à l'INRIA. Le consortium a pour but d'atteindre le potentiel maximal du Web en garantissant sa stabilité par une évolution rapide et des transformations révolutionnaires de son utilisation.

En 1995, Tim Berners-Lee se voit remettre par la Kilby Foundation l'Oscar du "Jeune innovateur de l'année" pour son invention du World Wide Web.

Il préside aujourd'hui le World Wide Web Consortium (W3C).

Tim Berners-Lee est marié à Nancy Carlson. Ils ont deux enfants de 2 et 5 ans.