au sommaire


    On attendait beaucoup du robotrobot au sein de la maison : les androïdes, la femme de ménage robotisée qui saurait faire la vaisselle, changer les draps et faire la lecture aux petits... 

    Le robot Asimov qui fait tout à la maison. © Catwalker/Iuliia Bondarenko, Shutterstock
    Le robot Asimov qui fait tout à la maison. © Catwalker/Iuliia Bondarenko, Shutterstock

    Dans un futur assez proche, la robotique sera sans doute omniprésente en nos foyers. Même si les droïdes de Star Wars sont encore de la science-fiction, les robots domestiques existent déjà. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia, nous raconte ces futurs compagnons. © Futura-Sciences

    Même si la robotiquerobotique a investi la maison, appelée « maison domotiquedomotique », force est de constater que la première décennie du millénaire n'aura pas été marquée par une arrivée massive du robot dans les foyers, et encore moins d'humanoïdes.

    Que peut-on attendre de la domotique et du robot destiné à la maison ?

    La domotique et les robots domestiques permettent d'améliorer le quotidien dans plusieurs domaines. Certaines tâches ménagères seront faites à notre place par le biais du robot aspirateur, du robot tondeuse... Ces robots domestiques ouvrent la voie à de nombreux autres. Il existe des robots humanoïdesrobots humanoïdes offrant de plus grandes possibilités tout en étant plus conviviaux (robots de compagnie imaginés pour faciliter la vie au quotidien). L'un des enjeux actuels de la robotique est de conférer aux robots une meilleure compréhension et reconnaissance des objets dans leurs contextes. Mais ce marché prometteur est complexe et coûteux.

    Le Roomba, premier représentant de la domotique envahissant la maison. © DR
    Le Roomba, premier représentant de la domotique envahissant la maison. © DR

    Ce dossier propose une vue non exhaustive de la robotique domestique, à travers les succès avérés, les difficultés rencontrées et les possibilités futures.

    À lire aussi sur Futura :