Tout ce dont vous avez besoin pour bien choisir le nom de domaine de votre prochain site internet : conseils pratiques et outils pour faire le meilleur choix.


au sommaire


    Le nom de domaine est le premier élément qui retient l’attention d’un utilisateur lorsqu’il opère des recherches pour vous trouver en ligne. Il est donc tout à fait naturel de vous demander comment bien choisir le nom de domaine de votre site web, qu’il soit personnel ou professionnel.

    Lorsqu’il est sélectionné stratégiquement, un nom de domaine peut non seulement renforcer la crédibilité d’un site internet, mais également le rendre plus mémorable et plus accessible pour son public cible. Découvrez quel nom de domaine choisir grâce à ces quelques conseils pratiques.

    Comment bien choisir l’extension d’un nom de domaine ?

    Pour comprendre comment bien choisir un nom de domaine, il est utile de maîtriser les 2 principaux éléments qui le composent :

    1. le nom du site, également appelé SLD (chaîne de caractères alphanumériques située à gauche du point) ;
    2. l’extension, également appelée TLD (située à droite du point).

    Lorsqu’elles sont associées, ces deux informations forment un nom de domaine fonctionnel.

    Il existe cependant de nombreuses options d’extensions, réparties par familles. Les plus connues sont .com, .fr, .org et .net. Sachant cela, quelle extension de nom de domaine faut-il choisir ?

    En définitive, votre choix doit correspondre au type de site que vous souhaitez créer :

    • pour un site qui s’adresse à une cible délimitée géographiquement : .fr ou .eu, par exemple ;
    • pour un site générique : .com ou .net ;
    • pour un site créé par un organisme à but non lucratif : .org.
    Le choix d'un nom de domaine pour son site internet, personnel ou professionnel, ne se fait pas à la légère. © Vadim, Adobe Stock
    Le choix d'un nom de domaine pour son site internet, personnel ou professionnel, ne se fait pas à la légère. © Vadim, Adobe Stock

    Comment choisir un nom de domaine optimisé ?

    Le nom de domaine parfait est un nom de domaine facile à retenir, tout en étant optimisé pour le référencement. Puisque votre nom de domaine se doit d’être facile à écrire et à mémoriser, évitez les tirets à répétition ou les mots compliqués qui ne correspondent pas au contenu du site.

    Si vous éprouvez quelques difficultés à choisir un nom de domaine optimisé, vous pouvez utiliser un générateur de noms de domaine pour accéder à différents exemples de noms de sites internet.

    Comment comparer et réserver un nom de domaine ?

    Comment bien choisir un nom de domaine ? Ce choix passe également par la vérification de son historique et par le choix d’un fournisseur. Réservez votre domaine idéal !

    Utiliser un service de vérification des noms de domaine

    Pour vérifier si un nom de domaine est disponible et parcourir son historique, vous pouvez utiliser un outil de vérification en ligne ou procéder à une recherche WHOIS. C’est gratuit !

    Les noms de domaines abandonnés ou expirés avec un historique de piètre qualité doivent retenir votre attention. Préférez alors les noms de domaine qui n’ont jamais été utilisés ou dont l’historique n’est pas entaché.

    Choisir un fournisseur et enregistrer un nom de domaine

    Besoin d’aide dans le choix de votre fournisseur de domaine ? Bonne nouvelle : de nombreux comparatifs sont accessibles gratuitement en ligne. Puisque vous connaissez désormais la méthode pour bien choisir un nom de domaine, il ne vous reste plus qu’à le réserver auprès d’un bureau d’enregistrement.

    À savoir : la majorité des hébergeurs facilitent la création de sites web en proposant à la fois des services d’hébergement et d’enregistrement de noms de domaine.