Un étrange porte-avions a été identifié sur un chantier naval en Chine. Il pourrait s’agit du tout premier navire dédié à l’emport de drones à voilure fixe.


au sommaire


    La Chine dispose désormais de la plus grande flotte de navires de guerre au monde. Le pays est doté de trois porteporte-avions et le tout dernier est l'imposant Type-003 Fujian qui est actuellement en phase d'essais. Dissimulé dans un chantier naval de Shanghai, un autre porte-avions mystérieux a été découvert. L'appareil analysé par le site Naval News est de dimensions plus petites que celles des trois autres porte-avions. Sa plateforme est d'ailleurs deux fois moins grande.

    Tout laisse donc supposer que le navire sera dédié aux transports de drones à voilure fixe. Ce serait alors le tout premier porte-drones au monde. La coque reprend la forme d'un catamaran, ce qui est inédit pour un porte-avions. Avec cette architecture, il semble peu probable qu'il existe des hangars sous la plateforme. Les aéronefsaéronefs seront donc parqués sur le pont d'envol. Cela suggère que le navire n'est pas prévu pour mener sur le long terme des missions de combat intensives.

     Le porte-avions est trop petit pour pouvoir accueillir autre chose que des drones à voilure fixe. © Naval News
     Le porte-avions est trop petit pour pouvoir accueillir autre chose que des drones à voilure fixe. © Naval News

    Un navire qui reste mystérieux

    Le pont est dimensionné pour pouvoir faire décoller et atterrir des drones, telle la version chinoise très largement inspirée du MQ-1Predator américain qui est dotée d'une envergure d'une vingtaine de mètres. Mais, selon les experts, de tels drones pourraient tout simplement être déployés depuis la côte étant donné leur autonomie. D'autres hypothèses sont donc envisagées.

    Ce porte-drones pourrait aussi servir de plateforme expérimentale pour tester des drones sur des missions particulières en pleine mer. Malgré ces spéculations et les indices relevés, le mystère plane toujours sur l'objectif d'un tel navire. S'il n'existe aucun appareil de ce type dans les autres marines du monde, plusieurs autres pays envisagent de créer des porte-drones. À titre d'exemple, la Turquie avait construit un porte-avions, le TCG Anadolu conçu à l'origine pour embarquer des F-35B. Faute d'accord pour obtenir ces avions, le pays a décidé de l'utiliser en porte-drones et hélicoptèreshélicoptères.