Word, Excel, Photoshop, InDesign… Les grands logiciels pourraient sembler incontournables. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives de qualité et certaines d’entre elles sont même gratuites. Comment les repérer aisément ?


au sommaire


    Le mode de distribution des logiciels a bien changé durant ces dernières années. Aux alentours du millenium, il était courant d'acquérir un logiciel tel que Word, Photoshop ou autre sous la forme d'un CD. Nous en étions propriétaires à vie et pouvions théoriquement l'installer et le réinstaller à volonté lorsque nous changions d'ordinateur. Et puis, un nouveau modèle est apparu : l'usage de logiciels par abonnement. À présent, il faut couramment débourser une somme allant de 6 à 30 euros ou davantage par mois pour être en mesure d'utiliser les applicationsapplications de MicrosoftMicrosoft ou d'Adobe. On peut déplorer qu'il ne soit souvent plus possible d'acquérir un programme une fois pour toutes comme cela était possible auparavant.

    Là n'est pas tout. Pour un étudiant ou celui qui démarre une activité, le coût de tels logiciels peut paraître excessif.

    Il existe aussi une situation à prendre en compte : certains logiciels cessent tout bonnement d'exister du fait que leur éditeur cesse son activité. Il est alors essentiel de pouvoir trouver une alternative.

    Les logiciels alternatifs

    Or, il se trouve qu'il existe de nombreux logiciels alternatifs à ceux des grands éditeurs. Certains sont devenus célèbres comme Gimp qui est une alternative gratuite à Photoshop tout à fait décente, ou encore LibreOffice qui offre l'essentiel des caractéristiques d'un programme comme Word. Bien évidemment, ces applications ne disposent pas des toutes dernières nouveautés, comme les fonctions d'intelligence artificielle des versions récentes de Microsoft OfficeMicrosoft Office ou Photoshop et qui sont certes bien appréciables, mais pas indispensables pour les besoins courants.

    Il se trouve qu'un site recense les versions alternatives des logiciels existants ou disparus : alternativeto.net. Nous allons voir comment le mettre à contribution.

    Lorsque nous recherchons une alternative à Word, AlternativeTo propose 88 alternatives dont LibreOffice et Google Docs. © AlternativeTo
    Lorsque nous recherchons une alternative à Word, AlternativeTo propose 88 alternatives dont LibreOffice et Google Docs. © AlternativeTo

    Comment ça marche ?

    Depuis le site AlternativeTo, tapez le nom d'un logiciel dans la zone de recherche. Le site affiche alors, sous la description du logiciel de référence, une liste plus ou moins longue d'applications alternatives.

    Juste au-dessous, vous voyez une ligne sur fond bleu avec la mention « Filters » (filtre). Vous pouvez activer certains de ces filtres, notamment Free si vous recherchez une alternative gratuite, Windows ou Mac si vous ne souhaitez voir apparaître que les programmes de l'un de ces environnements. La flèche vers le bas permet de sélectionner d'autres options : AndroidAndroid, iPhone, iPadiPad, etc.

    Voir aussi

    Comment obtenir Office 365 à vie et à prix réduit

    La liste des logiciels apparaît plus bas, classée par le nombre de likes obtenus. Une courte description suit - en anglais uniquement.

    Dans cet exemple, nous avons recherché une alternative à l’éditeur de partition Encore dont l’éditeur a cessé son activité en 2022. Alternativeto.net nous a proposé 38 alternatives. © AlternativeTo
    Dans cet exemple, nous avons recherché une alternative à l’éditeur de partition Encore dont l’éditeur a cessé son activité en 2022. Alternativeto.net nous a proposé 38 alternatives. © AlternativeTo

    Accéder à un logiciel particulier

    Si l'une des applications vous interpelle, cliquez sur son nom. Une description vous est proposée mais surtout, un bouton « Official Website » vous donne accès à la page du logiciel. Vous allez alors découvrir qu'elle est parfois en français et que le logiciel concerné est d'ailleurs lui-même un logiciel francophone.

    La fiche d’une application alternative comporte un bouton « <em>Official Website</em> » qui donne accès au site Web depuis lequel vous pourrez la télécharger. © AlternativeTo
    La fiche d’une application alternative comporte un bouton « Official Website » qui donne accès au site Web depuis lequel vous pourrez la télécharger. © AlternativeTo

    À partir de là, il ne reste plus qu'à télécharger l'application en question !