Vous vous sentez parfois perdu face au langage spécifique et aux anglicismes propres au marketing digital ? Vous n'êtes pas seul ! Si le terme « lead » vous évoque vaguement quelque chose mais que vous n’arrivez pas à en définir les contours, pas d’inquiétude, on vous dit tout afin que vous soyez incollable sur le sujet.


au sommaire


    Le terme « lead » est un anglicisme couramment utilisé dans le domaine du marketing, nous allons voir dans cet article ce qu'est concrètement un « lead » et comment générer des « leads ».

    Concrètement, un lead, c’est quoi ? 

    Prenons le problème à la source. Le terme anglais, « to lead » signifie en français « mener ».  En marketing digital, il est fréquent de parler de « générer des leads », ce qui correspond tout simplement aux différentes actions devant être mises en place afin de créer des contacts ciblés :

    • un lead n’est plus un prospect : le prospect est un client potentiel ayant déjà été contacté. C’est un « lead » que vous avez déjà pu atteindre grâce à des opérations marketing ;
    • un lead n’est pas encore un client : le client est déjà passé à l’achat et fait désormais partie de votre fichier client.

    Le lead est surtout utilisé en B2B, c’est-à-dire lorsqu’une entreprise vend ses produits, ou services, à une autre entreprise. Il existe des services d’achat de leads qualifiés mais on peut également en générer soi-même.

    Comment générer des leads ?

    Des leads peuvent être générés via une stratégie d’inbound ou d’outbound marketing. La différence entre les deux se situe dans la façon d’entrer en contact avec le prospect.

    <em>Inbound</em> et <em>outbound marketing, deux façons d'entrer en contact avec le prospect. © </em>Nuttapong punna, Adobe Stock
    Inbound et outbound marketing, deux façons d'entrer en contact avec le prospect. © Nuttapong punna, Adobe Stock

    L’inbound marketing

    Il est possible de générer des leads grâce à la création de contenus. On appelle cette méthode la stratégie d’inbound marketing (encore de l’anglais !). Elle consiste à créer des contenus optimisés qui seront diffusés sur le Web via différents canaux (blog, réseaux sociaux, site web…) avec pour objectif l’augmentation du trafic sur votre site Internet. Cette technique permet à vos futurs clients de vous trouver plus facilement et vous aide à vous démarquer de la concurrence.

    Le saviez-vous ?

    Un contenu optimisé, c’est quoi ? Ce type de contenu à forte valeur ajoutée doit être enrichi de mots-clés susceptibles d’être saisis dans la barre d’un moteur de recherche par votre audience cible afin d’améliorer votre SEO. L’objectif étant de figurer dans les premiers résultats de recherche.

    L’outbound marketing

    Différents outils d’outbound marketing peuvent être considérés lorsque l’on met en place une stratégie de marketing digital :

    • le SEA, ou référencement payant : il permet d’accroître votre notoriété rapidement en améliorant votre classement sur les différents moteurs de recherche. Il s’agit d’une publicité payante en ligne, via Google Ads, par exemple ;
    • le social selling : il utilise les réseaux sociaux afin d’identifier de nouveaux prospects. La démarche est pertinente lorsqu’il adresse des messages ultra personnalisés et met en avant des contenus susceptibles de vraiment intéresser vos prospects.

    L’inbound marketing peut se révéler très efficace mais constitue davantage un investissement sur le long terme. Pour générer un maximum de leads, il peut être intéressant de combiner une stratégie marketing s’appuyant à la fois sur l’inbound et l’outbound marketing.