Tech

Gilles Babinet

1967 -

Entrepreneur, Digital Champion auprès de la Commission Européenne

Classé sous :Tech

Biographie

Gilles Babinet a un parcours d'entrepreneur. Autodidacte de formation, il a créé et revendu plusieurs sociétés dans des domaines aussi différents que le bâtiment - avec Escalade industrie, de 1989 à 1992 - le design et le développement de sites web - avec Absolut, de 1992 à 2000...

Plus récemment, Gilles a été le dirigeant de Musiwave, société qu'il a fondée en 2000 et qui a été revendue à la compagnie Openwave, pour 139 millions de dollars, en janvier 2006. En cinq ans, Musiwave est devenue une entreprise de référence dans le domaine des services de musique mobile ; elle est présente sur tous les continents au travers de partenariats avec 35 opérateurs.

Depuis lors, Gilles a fondé ou co-fondé plusieurs sociétés dont :

  • Eyeka, fondée en 2006, qui propose des services de co-création aux marques. La société comprend actuellement une cinquantaine de colaborateurs à Paris, New York, San Francisco, Singapour et Londres ;
  • CaptainDash, qui offre un outil permettant aux directions marketing des entreprises de créer facilement des dashboard centralisant l'ensemble des données de l'entreprise, qu'elles soient endogènes ou exogènes. La société est en train de finaliser une levée de fonds avec un investisseur de premier plan. Gilles en préside le Conseil d'administration.

Gilles est part ailleurs actionnaire de plusieurs autres startups. Il participe également, au sein de l'institut Montaigne, à la commission sur la Compétitivité. Gilles a également été le premier Président du Conseil national du numérique d'avril 2011, à avril 2012.

Depuis juin 2012, Gilles est également Digital Champion auprès de la Commission Européenne, et à ce titre représente la France au sein de la Commission en charge des enjeux numériques.