Sciences

En route vers Proxima b, l'exoplanète habitable la plus proche de nous

VidéoClassé sous :Astronomie , exoplanètes , exoTerres

Quittez le Système solaire pour rejoindre Proxima b, l'exoplanète habitable découverte autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil.

Annoncée le 24 août 2016, la découverte de Proxima b est un évènement majeur. Non seulement elle est l'exoplanète la plus proche de notre Système solaire, mais elle est aussi potentiellement habitable. Cette planète 1,3 plus massive que la Terre est pour ainsi dire une voisine : 4,2 années-lumière seulement nous en séparent.

Là où nos technologies actuelles nous permettraient de la rejoindre en 76.000 ans environ (au mieux, en 20 ans si le projet Breakthrough Starshot est mené à bien), la vidéo nous y transporte en quelques secondes. Invisible à l'œil nu, la naine rouge Proxima du Centaure, étoile la plus proche du Soleil, est probablement un membre du système Alpha du Centaure, distant de 4,3 années-lumière de nous.

Voici à quoi pourrait ressembler ce monde rocheux situé à seulement 7 millions de kilomètres de son étoile. Sur cette exoplanète, tout au long de l'année de 11,2 jours, Alpha Centauri A et B seraient visibles dans le ciel. Selon la quantité de gaz à effet de serre, l'astre pourrait conserver de l'eau à l’état liquide voire abriter une activité biologique.

© Eso, M. Kornmesser