Sciences

Interview : un trou noir pourrait-il entrer en collision avec la Terre ?

VidéoClassé sous :astrophysique , dangers des trous noirs , trou noir

Un trou noir est une région de l'espace dont rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Il est donc naturel de se demander si ce type d'objet pourrait être une menace pour notre planète. Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, qui nous répond ici en vidéo. 

Les trous noirs sont des objets tout à fait exceptionnels, très différents des étoiles, des planètes ou des comètes. On pense qu'à peu près une étoile sur 10.000 est assez massive pour pouvoir un jour devenir un trou noir, que l'on qualifie alors de stellaire. Même s'il en existe des millions dans la Galaxie, ces astres sont donc très minoritaires par rapport aux étoiles et le plus proche connu est à plusieurs milliers d'années-lumière de la Terre. Il est donc très improbable qu'un trou noir puisse passer dans les parages de notre planète, en tout cas s'il est issu d'une étoile.

Néanmoins, il existe une seconde possibilité : les micro trous noirs. Ce type d'objet ne s'est pas formé par l'effondrement d'une étoile sur elle-même mais peu après le Big Bang, à la naissance de l'univers. Cette hypothèse implique des trous noirs minuscules, bien plus petits que les stellaires, avec des masses et des tailles très faibles, de l'ordre de celles des particules élémentaires. Il faut noter que jamais aucun micro trou noir n'a été détecté expérimentalement, mais cela ne signifie pas qu'ils n'existent pas. Il est également peu probable qu'un mini trou noir se situe dans les parages du Système solaire. Même si c'était le cas, une interaction entre un micro trou noir et la Terre ne mettrait pas en danger notre planète ni notre existence.