Sciences

Inédit : les flammes d'un moteur-fusée filmées comme jamais

VidéoClassé sous :accès à l'espace , moteur spatial , Nasa

Lors de l'essai d'un des boosters de son futur lanceur lourd, la Nasa a pu filmer en détail les flammes s'échappant du moteur-fusée. Des images impressionnantes obtenues grâce à une nouvelle caméra qui superpose plusieurs images prises selon différentes expositions et au ralenti.

Les essais au sol d'un moteur-fusée sont très instructifs. Ils permettent de s'assurer que les réglages réalisés permettent de délivrer la puissance voulue sans le faire dysfonctionner ou exploser. Plusieurs centaines de capteurs peuvent être utilisés pour mesurer ses performances et son comportement.

Ainsi, lors de l'essai d'un des boosters de son futur lanceur lourd - celui qui servira pour les missions habitées vers Mars -, la Nasa a filmé la scène à l'aide d'une nouvelle caméra appelée HiDyRS-X (pour High Dynamic Range Stereo X). L'intérêt de cette technologie est qu'elle permet d'observer précisément le panache qui s'échappe des tuyères d'une fusée. Comment ? Selon le principe de la photographie HDR, qui nécessite plusieurs clichés de la même scène exposée différemment.

En effet, contrairement aux autres caméras, qui utilisent seulement une exposition à la fois, et qui restituent donc une image fortement surexposée de la flamme ou une vidéo très sombre si l'exposition est faible, la caméra HiDyRS-X enregistre au ralenti plusieurs images avec différentes expositions en même temps. En les combinant, on obtient une vidéo qui permet de voir à la fois les détails du panache et le reste de la scène.